Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 668 milliards de CDF visés sur le marché financier de BTI et OTI au 1er trimestre 2024

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : 423,3 millions USD rétrocédés aux administrations financières au 23 décembre 2022

Au total 668 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 253 millions USD sont visés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) sur le marché financier des Bons du Trésor indexés et d’Obligations du Trésor indexées au premier trimestre 2024.

C’est ce que renseigne le calendrier indicatif des émissions des Bons du Trésor et Obligations du Trésor indexés, publié par le ministère des Finances le mardi 30 janvier 2024, pour les trois premiers mois de l’année en cours.

D’après de ce calendrier, au mois de janvier qui touche à sa fin, le Gouvernement congolais a levé, sur le marché financier la somme totale de 68 milliards de CDF au cours d’une émission de Bons du Trésor indexés en date du 9 janvier 2024.

Le mois de février s’annonce très poussif puisque le Gouvernement congolais prévoit de mobiliser 300 milliards de CDF sur ce marché en raison de trois séances d’adjudication.

Le même montant de 300 milliards de CDF est aussi reconduit pour le mois de mars qui marque la clôture du premier trimestre de l’année en cours.

Pour toute l’année, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo vise à mobiliser des recettes substantielles d’environ 881,4 milliards de CDF, soit près de 333 millions USD, sur le marché financier local au cours de l’exercice budgétaire 2024, grâce aux émissions de Bons du Trésor indexés et d’Obligations du Trésor indexées.

Pour rappel, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV