Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 67% de la population utilisent le taxi-moto (Etude Target)

Avatar of La Rédaction

Published

on

B747E3F9 8BF8 4DB0 9C8F 6F71DCA31325

D’après les résultats d’une étude du cabinet d’études de marché Target, 67% de la population utilisent la moto et 47% des répondants ont déjà perdu des proches à cause des accidents de moto.

En République Démocratique du Congo, les motos-taxis constituent l’un des moyens de transport en commun les plus utilisés par la population. Cependant, malgré l’ampleur des taxis-moto, il ne se passe pas un jour sans que l’on enregistre un cas d’accident de circulation causé par ce moyen de transport.

Selon cette enquête, le taxi est le moyen de transport le plus utilisé par la population (84%), suivi du taxi moto (67%) et du taxi bus.

Concernant les motos, l’étude révèle que 64% des personnes interrogées ont déjà connu un accident de moto, et que 36% disent avoir des proches victimes de ce type d’accident.

Parmi les personnes interrogées, 47% ont déjà perdu des proches à cause des accidents de moto, tandis que 53% n’ont jamais connu de tels drames. Les gens sont conscients du risque qu’ils prennent en roulant sur motos.

Plusieurs facteurs expliquent l’ampleur des motos comme transport en commun. Il s’agit notamment des embouteillages, de l’état délabré de certaines routes ainsi que des tracasseries des agents de l’ordre.

Target Sarl a mené l’étude du 20 au 30 novembre 2023 par la méthode CATI auprès de 1.540 congolais répartis dans six (6) grandes régions d’après l’ancienne configuration : Kinshasa, Grand Katanga, Province Orientale, Equateur, Bas-Congo, Kasaï Oriental, Sud Kivu et Nord Kivu.

L’objectif de cette étude est de connaître : le moyen de transport utilisé habituellement, le’en accidents causés par les motos, les décès des proches survenus de suite des accidents de la circulation à moto ainsi que la perception du degré de la dangerosité des motos taxis en tant que moyen de transport.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV