Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 68% des dépenses de l’Etat ont couvert salaires et train de vie des institutions en 2019 

Avatar of La Rédaction

Published

on

Dépenses du trésor du mois de décembre 2019 @Zoom eco

La composition des dépenses publiques pour l’exercice budgétaire 2019 a été caractérisée par la prépondérance des dépenses allouées à la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat (39,3% de l’enveloppe totale). A cela s’ajoutent les frais de fonctionnement des institutions politiques et des ministères (17,2 %) et la part des subventions a été de 11,8 %. L’addition indique que 68,3% des dépenses totales ont couvert ces charges régaliennes de l’Etat. 

En chiffres absolus, il s’agit respectivement de 3 575,9 milliards de CDF pour les salaires, de 1 562,7 milliards de CDF pour les frais de fonctionnement et de 1 074,8 milliards de CDF pour les subventions aux provinces. Ce qui représente un total de 6 213,4 milliards de CDF (soit près de 3,7 milliards USD au taux budgétaire de 1 687 CDF le dollar) sur un total de dépenses de 9 090,1 milliards de CDF (soit près de 5,4 milliards USD).

Si les salaires et le train de vie des institutions étatiques se sont taillés la part du lion des dépenses totales, les investissements n’ont pu se contenter que de 22,2%, soit 2 017,7 milliards de CDF. La BCC précise que « 73,4 % des dépenses en capital proviennent des ressources extérieures et seulement 26,6% ont été financées par les ressources propres. »

Par rapport à l’année 2018, il s’est dégagé un accroissement significatif de 48,6% des dépenses en capital, notamment du fait de l’exécution du programme d’urgence de « 100 jours » du chef de l’Etat. 

Quant aux salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat, leur niveau a progressé de 32,2 % suite à la mécanisation de nouvelles unités sur fond d’une augmentation des salaires. Dans ce même rythme, les subventions se sont accrues de 22,4 % par rapport à leur niveau d’une année auparavant alors que les frais relatifs au fonctionnement des ministères et des institutions politiques ont également augmenté de 4,2%. 

Capture d’écran 2020 03 04 à 09.10.09

Au demeurant, l’année 2019 a connu une progression des dépenses du Trésor public de 10,4% par rapport à leur niveau de l’année précédente, se chiffrant à 9 090,1 milliards de CDF avec un taux d’exécution de 94,6% par rapport à la programmation. 

Ce niveau d’engagement des dépenses aura été nettement supérieur à celui de mobilisation des recettes dégageant un solde négatif de 855 milliards de CDF représentant 1,0 % du PIB alors qu’en 2018 le déficit a été de 295,4 milliards de CDF, soit 0,4% du PIB. 

Si l’aggravation du déficit résulte de la faiblesse de dynamisme dans la mobilisation des recettes publiques combinée à un accroissement des investissements publics, la gestion rigoureuse des finances publiques sur base caisse, à l’aide du Plan de trésorerie, et le mécanisme de lissage des soldes grâce aux ressources plafonnées des Bons du Trésor devront permettre au Gouvernement de réduire progressivement ce déficit public et de mettre fin au financement monétaire.

Evolution mensuelle des dépenses du Trésor 2019 @Zoom eco 1

A RE(LIRE) : le Gouvernement oeuvre à réduire de 57% le déficit public à fin mars 2020

Tout l’enjeu de l’atteinte de cet objectif se situe sur l’accroissement des recettes et la rationalisation des dépenses. Cet aspect fait partie repères budgétaires dont les performances du Programme de référence en cours avec le FMI seront appréciées au cours des trois évaluations prévues. 

La première, sur la base des réalisations à fin décembre 2019, a eu lieu à mi-février 2020. La deuxième est annoncée à fin mars et la dernière à fin mai 2020. Une fois concluant, ce Programme intérimaire devrait ouvrir la voie à un programme formel, appuyé par la Facilité élargi de crédit (FEC). 

Le non-respect des repères convenus structurels et quantitatifs dudit Programme pourrait entraîner le prolongement de ce dernier et repousserait ainsi les discussions pour le programme formel. 

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : ces institutions publiques qui ont excellé en dépassement budgétaire en 2019

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV