a la une
RDC : 728,8 milliards de CDF alloués à la CENI au 31 juillet 2023

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a décaissé plus de 728,8 milliards de Francs congolais (CDF), montant équivalent à 360,6 millions dollars américains au taux budgétaire moyen de 2021 CDF pour le dollar américain en faveur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ces données ressortent du plan de trésorerie du secteur public pour les deux premiers trimestres de l’exercice budgétaire en cours publié, le 5 mai 2023, par le ministère des Finances sur son site web.
Ce document indique que les prévisions en faveur des dotations gouvernementales à la CENI ont été fixées à 510 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 252,3 millions de dollars.
Les allocations accordées à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) représente un taux de décaissement de 143% du montant total prévu en faveur de cette institution d’appui à la démocratie congolaise.
D’après le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, le Gouvernement de la RDC a décaissé un montant total de 200 millions de dollars pour le seul mois de juillet 2023 en faveur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Nous avons un budget d’environ 680 millions de dollars pour 2023, au moment où nous parlons nous avons déjà payé à peu près 360 millions USD. Donc, nous avons déjà dépassé la moitié du budget, nous sommes à peine au mois de juillet, ça c’est la réalité, ça au moins je peux vous le confirmer. Et l’objectif, c’est qu’à la fin du mois de juillet que nous soyons au moins à 460 millions et puis le reste on va étaler. Nous avons accéléré, rien que pour le mois de juillet, nous avons payé 200 millions de dollars à la CENI pour lui permettre de faire face aux dernières grosses commandes parce que nous sommes dans la dernière ligne droite. », a déclaré le Ministre Nicolas Kazadi.
Pour la bonne tenue des élections en RDC, la Commission électorale nationale indépendante avait évaluée ses opérations à un coût total de près de 642 millions de dollars américains.