Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 77ème Assemblée générale des Nations-Unies, Félix Tshisekedi s’exprime ce soir

Avatar of La Rédaction

Published

on

felix onu

La 77ème Assemblée générale de l’ONU, réunion annuelle des chefs d’État et de gouvernement au siège des Nations-Unies, s’ouvre ce mardi 20 septembre au siège de la Nations Unies pour à New-York.

Quelques sujets importants feront l’objet des pourparlers pendant près d’une semaine dont le conflit russo-ukrainien, le dérèglement climatique, et la sécurité alimentaire.

Ce mardi 20 septembre 2022, dans l’immense salle « vert et or » de l’Assemblée générale des Nations-Unies (ONU), le Président sénégalais, Macky Sall, sera le premier Chef d’État africain à monter à la tribune, juste derrière le Président brésilien, Jair Bolsonaro, qui ouvre traditionnellement les travaux chaque année.

À l’après-midi, Macky Sall sera suivi par son homologue des Seychelles, Wavel Ramkalawan, puis par le congolais Félix Tshisekedi et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, l’un après l’autre, et ensuite le Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.

Le mercredi 21 septembre 2022, ce sera le tour des Présidents du Nigéria, puis de plusieurs autres pays du continent, dont le Rwanda, Madagascar, le Gabon, la Côte d’Ivoire le Kenya et le Ghana.

La séquence se poursuivra avec un autre sommet sur la sécurité dans le Sahel et le Golfe de Guinée, en présence de la France, ainsi qu’un « panel de haut niveau » des Chefs d’État ouest-africains dont le Président nigérien, Mohamed Bazoum, ainsi que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et la Ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Dieumerci ANAWEZI/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito