a la une
RDC : 80 millions USD nécessaires pour appuyer la campagne agricole dès janvier 2024
Si l’insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo (RDC) reste à des niveaux très inquiétants, la production agricole au premier trimestre de l’année 2024 risque de subir un coup dur par manque de financement.
En effet, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui apporte un soutien urgent aux moyens de subsistance à plus de 1,8 million de personnes dans le pays évalue le besoin en financement à hauteur de 80 millions de dollars afin de soutenir la campagne agricole dès le mois de janvier 2024.
En 2023, la FAO avait exprimé un besoin de l’ordre de 106,4 millions de dollars pour apporter un soutien urgent aux moyens de subsistance à 1,8 million de personnes, notamment en stimulant la production agricole rapide, l’élevage et la pêche et en fournissant un soutien prépositionné aux moyens d’existence d’urgence aux communautés touchées par les conflits.
« A ce jour, la FAO est confrontée à un déficit de financement d’environ 80 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs vulnérables au cours de la prochaine campagne agricole qui débutera en janvier 2024 », indique ce document.
De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) a noté que 25 millions de personnes en RDC sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë alors que les besoins humanitaires atteignent des niveaux records.
Pour apporter une réponse satisfaisante à cette situation, le PAM recherche 629,6 millions de dollars pour les six prochains mois. Cette organisation note qu’en l’absence des ressources, elle ne serait pas en mesure de continuer à intensifier ses opérations pour atteindre 3,6 millions de personnes et pourrait devoir réduire son assistance dès le mois d’octobre 2023.