a la une
RDC : 857 000 enfants de moins de cinq ans souffriraient de malnutrition aiguë (FAO)
La situation d’insécurité persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), occasionnée notamment par l’activité des groupes armés, est la base de la crise alimentaire qui secoue cette partie du pays.
D’après une étude publiée par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la première analyse de la malnutrition aiguë réalisée par l’IPC en RDC indique que 857 000 enfants de moins de cinq ans souffriraient de malnutrition aiguë (phase 2 [alerte] ou plus) entre septembre 2021 et mars 2022 dans 70 des 519 « zones sanitaires ».
Cette analyse réalisée par l’indice des prix à la consommation datant de novembre 2021, indique également que 26 millions de personnes devraient se trouver en situation d’insécurité alimentaire grave, phase 3 (crise) et au-delà de l’IPC entre janvier et juin 2022.
Cette situation s’explique par le conflit persistant dans les provinces orientales du pays (Nord‑Kivu, Sud‑Kivu et Ituri) qui continue de causer des déplacements, ainsi que par les répercussions économiques de la pandémie de covid‑19.
Mitterrand MASAMUNA