Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 91 types de cartes bancaires sont proposés par 11 des 12 banques commerciales en activité (Étude Target)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Banques commerciales

Au total nonante et un (91) types de cartes bancaires sont proposés par onze (11) des douze (12) banques commerciales qui opèrent en République Démocratique du Congo (RDC).

C’est le résultat auquel est parvenu le cabinet d’études Target SARL après une étude documentaire sur les types de cartes bancaires proposées en RDC.

Cette étude révèle que sur les 91 types de cartes bancaires, on dénombre 70% de cartes de débit, 18% de cartes prépayées et 12% de cartes de crédit.

La dernière étude documentaire de Target sur les banques remonte à 2017 dans un contexte, à cette époque, de développement des activités du secteur bancaire en République Démocratique du Congo (RDC).

Signalons que l’étude a pris en compte certains éléments tels que la cartographie des agences bancaires, les conditions d’ouverture des comptes pour les personnes physiques et morales et les frais y relatifs, les moyens de paiement (cartes bancaires et chéquiers) et leurs tarifications.

En 2022, Target a présenté une version actualisée de cette étude. Celle-ci reprend les informations sur les conditions et documents requis par les banques pour l’ouverture de compte pour les personnes physiques tels que les nationaux, les étrangers résidents et non-résidents, les salariés, les personnes exerçant une profession libérale, mais également des personnes morales, entre autres les sociétés, les établissements et les organismes (ONG).

Cette nouvelle étude donne des informations sur les comptes bancaires et leurs types, leurs frais de tenue, le montant de dépôt initial, les taux d’intérêt, le coût du relevé, les moyens de paiement et leurs tarifications (Cartes et Chéquiers), etc.

Par ailleurs, l’étude documentaire de Target présente une cartographie des ATM (Automatic Teler Machine) ou Distributeur Automatique de Billets (DAB en français), leurs localisations, le fonctionnement de ces derniers et l’aspect sécuritaire sans oublier les produits digitaux des banques et un overview sur la banque-assurance.

Il convient de noter que cette étude a été réalisée au moyen de l’intelligence économique et par l’étude documentaire appuyée par le Mystery client auprès de différentes banques de la place.

L’intégralité de l’étude est à retrouver auprès du cabinet Target à l’adresse suivante : info@target-sarl.cd .

Nadine FULA

Advertisement

Edito