a la une
RDC : 918 000 candidats finalistes prennent part à l’Examen d’Etat édition 2022

Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a lancé, ce lundi 18 juillet 2022, la session ordinaire de l’Exetat édition 2021-2022 à Kolwezi dans la province du Lualaba.
Au total 918 000 candidats finalistes des humanités prennent part à ces épreuves dont 42% formés des filles.
Comme à l’accoutumée, ces épreuves se déroulent durant quatre jours sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Dans son mot de circonstance, le Ministre de l’EPST a encouragé les élèves à faire preuve d’excellence et d’exemplarité.
Il a par ailleurs rappelé aux divers acteurs que la complaisance et la légèreté durant la passation de ces épreuves ne sera pas tolérée.
Aux enseignants et cadres de l’EPST, le Ministre Tony Mwaba a appelé à ne pas se laisser distraire par des malentendus entretenus par certains syndicats véreux surtout dans le secteur des enseignements techniques agricoles et industriels.
L’inspecteur général intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), Odia Musungayi, invite les élèves du secondaire à ne pas paniquer.
« Ces examens portent sur des matières vues en classe. Soyez concentrés, évitez la tricherie et tout ira bien. Ce sont des épreuves comme toutes celles auxquelles ils ont eu à participer, tout au long de leur cursus. Il faut les rassurer, en commençant par les enseignants qui doivent leur faire voir que ce sont des matières comme toutes les autres. Les parents aussi doivent rassurer les enfants. Ils doivent leur dire : « soyez sérieux, ne cherchez pas la fraude pour réussir ».», a déclaré Odia Musungayi.