Connect with us

a la une

RDC : 92% de CLCR n’ont pas affiché les résultats compilés de la présidentielle

Published

on

La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) a constaté que 92% de 101 Centres locaux de compilation de résultats (CLCR) de l’élection présidentielle où elle a déployé 400 observateurs n’ont pas affiché à l’extérieur les résultats compilés des procès-verbaux de dépouillement.

« Les 8% de CLCR ayant affiché les résultats sont localisés dans l’Equateur, le Kongo central, Kwilu, Lualaba et Tshopo », a indiqué le chef de la Mission Abraham Djamba Wa Shako dans un point de presse tenu ce mardi 8 janvier 2019.

Face à cette réalité, la SYMOCEL recommande vivement à la commission nationale électorale indépendante (CENI) de donner des instructions pour l’affichage immédiat des procès-verbaux de compilation de résultats à l’extérieur des CLC.

Aussi, devrait – elle commencer la publication progressive des résultats « bureau de vote par bureau de vote » dans un format électronique exploitable.

La SYMOCEL affirme avoir observé des faits qu’elle estime très graves. C’est le cas de l’éclatement du CLCR de Ndjili, qui couvrait au départ 2 576 bureaux de vote, en deux. Si le premier, prend en charge la commune de Kimbanseke et le second couvre les communes de Masina et Ndjili, cet éclatement occasionne une perdition de 253 bureaux de vote.

Déplorant également la circulation parallèle du matériel sensible de vote (machine à voter et bulletins de vote) entre les mains des particuliers, la SYMOCEL invite la CENI à expliquer et à réagir fermement quant à ce.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :