a la une
RDC: 9ème Conférence annuelle des femmes douanières, la DGDA sensibilise la gent féminine à l’effort de maximisation des recettes

A l’occasion de la célébration de la neuvième Conférence annuelle des femmes douanières de la République Démocratique du Congo (RDC), l’Unité genre de la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) a organisé une journée spéciale, ce mardi 22 mars 2022, dans la grande salle du collège Boboto à Kinshasa.
D’un côté, il était question d’accueillir le nouveau Comité de gestion de la DGDA désormais conduit par une femme en l’occurrence Madame Jeanne Blandine Kawanda. Ce qui constitue un évènement majeur car elle est la première femme à occuper ce poste depuis l’instauration de la douane en RDC.
De l’autre, l’Unité genre de la DGDA pilotée par Madame Pierrette Mbombo Bemba, Directrice de la Brigade douanière, a saisi cette occasion, en ce mois de la femme, pour appeller les douanières à se mobiliser pour maximiser davantage les recettes de manière à atteindre les objectifs assignés.
Elle n’a manqué de se réjouir de la nomination de Madame Jeanne Blandine Kawanda, une femme qui a fait ses preuves dans ce qu’elle qualifie de « maison DGDA ».
« Vous incarnez l’espoir du Gouvernement congolais en général et celui des douaniers de la RDC en particulier. Vous expertise accumulée à l’étranger notamment à l’Organisation Mondiale des Douanes a activement besoin de l’accompagnement indéfectible des expertises locales qui ont fait leurs preuves. Il vous appartient de dénicher ces expertises avérées et surtout de bien les affecter sous le principe de la méritocratie. », a dit Madame Pierrette Mbombo Bemba.
Au regard du thème international retenu cette année pour célébrer le mois de la femme à savoir « Égalité aujourd’hui pour l’avenir durable », la représentante nationale de l’Unité genre de la DGDA a appelé les femmes douanières à la culture environnementale.
« Vous devez poser des gestes qui sauvent la planète pour contribuer à l’atténuation du réchauffement de la planète. », a-t-elle martelé.
Pour sa part, Madame le Directeur Général de la DGDA, Jeanne Blandine Kawanda, s’est déclarée très émue par l’accueil lui réservé.
Elle a estimé, dans son mot de circonstance, que « l’autonomisation des femmes et des jeunes filles ne devrait pas rester un simple slogan mais plutôt un engagement qui commence par la responsabilisation des parents dans la cellule familiale ».
Après trois mois passés à la tête de cette régie financière congolaise, Madame Jeanne Blandine Kawanda a profité de cette heureuse opportunité pour mettre l’accent sur trois valeurs qui fondent sa vision managériale.
Pour la patronne de la DGDA, l’amour du prochain est la première valeur à observer. « Aimer sa collègue, aimer son collègue favorise un climat de paix et d’émergence dans notre administration douanière », a-t-elle souligné.
En deuxième lieu, elle a évoqué « le sens de responsabilité ». Cette valeur cardinale, dit-elle, implique la discipline et l’ordre. Elle croit fermément que sans l’application de ces valeurs morales, tout en bannissant les antivaleurs qui gangrènent l’administration douanière, « la DGDA ne pourrait atteindre son objectif principal de mobilisation accrue des recettes douanières ».
En troisième et dernier lieu, elle met en exergue « la recherche de la performance ».
A ce niveau, Madame Kawanda a appelé l’ensemble du personnel de la douane à se remettre au travail.
« Abandonnons l’attentisme, la routine. Visons une meilleure participation à la tâche afin que nous soyons capables de révolutionner la douane et changer l’image de la douane qui est aujourd’hui ternie. », a-t-elle exhorté.
Organisée en présence des autres membres du nouveau Comité de gestion de la DGDA, la cérémonie a été diffusée en ligne pour permettre aux autres femmes douanières en provinces de participer en mode visioconférence.
Dans une ambiance bon enfant, les femmes douanières ont été mobilisées autour du thème intitulé : « Femmes douanières, levez-vous pour maximiser les recettes du Trésor public et lutter contre les antivaleurs ».
A l’endroit de l’ensemble du personnel de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), un seul message de sensibilisation a été formulé en ces termes :
« Tous engagés pour une Douane moderne, dynamique et performante ».
Patrick BOMBOKA