Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : à fin avril 2022, 54% des dépenses du Gouvernement ont porté sur la rémunération

Published

on

Gouvernement

A fin avril 2022, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a dépensé 54% de ses revenus pour la rémunération des agents et cadres d’administration publique.

D’après le rapport sur les états de suivi budgétaire (ESB) de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, le Gouvernement congolais a affecté un montant total de 762 118 321 millions de dollars américains (USD) pour la rémunération du secteur public.

Au cours de cette période sous-analyse, les dépenses générales du Gouvernement congolais se sont situées à hauteur de 2 927,6 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 1,4 milliard USD à fin avril 2022 contre les prévisions budgétaires arrêtées à 6 802,7 milliards de CDF soit plus de 3,4 milliards USD au cours d cette période.

A en croire les experts du secteur, si la répartition des dépenses du Gouvernement congolais continue à être dominée par la rémunération et le fonctionnement des institutions, le pays aura du mal à se développer.

D’après Engunda Ikala, analyste financier, « peu importe la hausse des recettes publiques, si nous continuons à avoir une structure de dépense où 79% des dépenses publiques sont consacrées au fonctionnement et rémunérations, il sera difficile de développer le pays ».

Il faudrait par ailleurs noter qu’au cours de cette période, moins de 3% des dépenses ont été consacrées aux investissements.

En vue du développement de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement du pays devrait repenser ses politiques pour mettre plus des moyens dans les secteurs générateurs de richesses.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV