Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : à fin avril 2022, le fonctionnement des institutions du pays a coûté 386,4 milliards de CDF (rapport ESB)

Published

on

primature rdc jpg 640 350 1

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a dépensé plus de 386,4 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant estimé à plus de 193,2 millions de dollars américains (USD) en faveur des dépenses liées au fonctionnement des institutions du pays au cours des quatre premiers mois de l’année en cours.

C’est ce que renseigne le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire (ESB) de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire.

Les prévisions budgétaires en faveur des dépenses de fonctionnement des institutions ont été fixées, au cours de la période sous examen, à hauteur de 331,0 milliards de CDF soit 165,5 millions USD suivant les prescrits de la Loi des Finances publiques de l’exercice 2022.

A en croire ce document du service du ministère du Budget, le taux d’exécution de ces dépenses est évalué à 116,7% au cours de cette période sous analyse. Ce qui représente un écart négatif par rapport aux prévisions budgétaires de l’ordre de 16,7%.

Sur l’ensemble des dépenses engagées par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo en quatre mois, celles liées au fonctionnement des institutions représentent 13,20% de l’enveloppe globale.

A ce sujet, la Cour des comptes ne cesse d’inviter le Gouvernement congolais au respect des règles édictées en matière d’exécution des dépenses budgétaires.

D’après cette Cour, le dépassement budgétaire constitue non seulement une violation de l’article 38 de la Loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques, mais aussi une faute de gestion.

Pour l’ensemble de l’année en cours, le Gouvernement congolais devrait débourser une enveloppe arrêtée à 993,096 milliards de Francs congolais (CDF) pour le fonctionnement des institutions du pays.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV