Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : à fin mai 2022, les dépenses de fonctionnement des institutions exécutées à 128,3 % (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC à fin mai 2022 les dépenses de fonctionnement des institutions exécutées à 1283 rapport

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a dépensé plus de 531 milliards de Francs congolais (CDF) en cinq (5) mois pour le fonctionnement des institutions du pays.

D’après le dernier rapport sur les états de suivi budgétaire, les prévisions pour la rubrique « fonctionnement des institutions publiques » ont été fixées à 413,7 milliards de Francs congolais (CDF).

De ce fait, le taux d’exécution budgétaire en faveur de ladite rubrique est de l’ordre de 128,3% au cours de la période sous analyse, soit un dépassement budgétaire de 28,3% en cumul annuel.

Malgré une mobilisation accrue des recettes publiques au cours de ces deux dernières années, la tendance des dépenses liées au fonctionnement et à la rémunération demeure haussière.

A fin mai 2021, les dépenses liées au fonctionnement des institutions ont été exécutées à hauteur de de 14, milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à plus de 30 milliards de CDF, soit un taux d’exécution budgétaire de 46,2%.

A cet effet, le Gouvernement congolais, qui s’est engagé à réduire drastiquement le train de vie des institutions publiques, devrait poursuivre ses efforts.

Pour toute l’année budgétaire en cours, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est appelé à mobiliser une enveloppe totale de 993 milliards de Francs congolais (CDF) soit près d’un milliard de dollars américains pour les dépenses liées au fonctionnement des institutions publiques.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV