a la une
RDC : à fin octobre 2022, la trésorerie de l’État a présenté un solde déficitaire de 1 044 milliards de CDF

La trésorerie publique de la République Démocratique du Congo (RDC) a présenté un solde déficitaire de l’ordre de 1 044 milliards de Francs congolais (CDF) à fin octobre 2022.
C’est ce qu’a rapporté le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, lors de la soixante-quinzième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 4 novembre 2022.
« La trésorerie de l’Etat présente un solde déficitaire mensuel provisoire de 1 044
milliards de CDF à fin octobre 2022 qui a été entièrement comblé par les marges de trésorerie antérieures et de bons du Trésor », renseigne le compte-rendu de cette réunion hebdomadaire lu par le Ministre de la Communication et des Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
En cumul annuel, note Nicolas Kazadi, il se dégage un excédent de la trésorerie publique de l’ordre de 134 milliards de Francs congolais (CDF).
Le Bon du trésor est cité en effet comme l’un des moyens ayant permis de dégager les marges de la trésorerie en octobre 2022.
Au cours de l’exercice budgétaire 2022, le Gouvernement congolais compte mobiliser jusqu’à 180 milliards de Francs congolais (CDF) soit 90 millions USD de recettes internes provenant des Bons du trésor indexés et des Obligations du trésor indexées.
Mitterrand MASAMUNA