Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : à la conquête du marché de Fintech, la SCPT lance l’application mobile banking de la poste finances

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20221215 WA0003

La Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) a procédé, le jeudi 15 décembre 2022, à Kinshasa au lancement de l’application mobile banking de la poste finances.

Cette application mobile de la poste finances permettra au plus grand nombre de personnes de pouvoir entrer dans le monde de la Fintech, dans le paiement mobile à travers la poste.

La cérémonie de présentation de cette application de la poste finances a connu la participation du Ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, et des plusieurs agents et cadres de la SCPT.

Dans son intervention, le Directeur général de la SCPT, Didier Musete, a indiqué que la nouvelle application mise en place par la poste vient révolutionner le secteur des technologies financières de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans sa brève présentation de ce nouvel outil, Didier Musete a fait savoir que cette technologie offre la possibilité d’interopérabilité avec d’autres systèmes des paiements qui existent déjà en RDC.

« Nous voulons insister sur le fait que nous présentons aujourd’hui au grand public notre application mobile de la poste finances pour permettre au grand nombre de pouvoir entrer dans le monde de la Fintech, dans le paiement mobile à travers la poste. C’est un outil qui vient faire la révolution dans le monde des paiements numériques. Jusqu’à aujourd’hui vous avez utilisé les quatre opérateurs pour faire vos paiements. À partir d’aujourd’hui, vous avez la poste finances qui vient changer les choses par rapport à ce qu’ont toujours fait les précédents opérateurs.
Cette application vous permettra de faire des opérations vers les mobiles, les bureaux de la poste à travers le pays, mais aussi vers les banques partenaires de la poste. », a expliqué le Directeur général de la poste, Didier Musete.

« Avec cette application de la poste finances, vous avez la possibilité d’envoyer l’argent partout dans le monde, notamment aux États-Unis, en France et partout ailleurs », a-t-il ajouté.

L’application de la poste finances donne également la possibilité aux institutions dont le Gouvernement central mais aussi les Gouvernements provinciaux, les entreprises et les services publics, d’effectuer en toute sécurité des paiements des taxes et impôts, les paiements des factures (SNEL et REGIDESO).

À lui de souligner que cette application est avant tout conçue pour répondre aux préoccupations de la population congolaise.

Pour le Directeur de la poste finances, Jean Dédi Ikoka, la poste est désormais fournisseur des services contrairement à ce qu’elle était il y a quelques jours.

D’après lui, cette application donne la possibilité au Gouvernement de collecter des taxes et impôts en toute transparence et sécurité et en toute traçabilité. Cette plateforme donne également la possibilité au Gouvernement de payer les salaires des fonctionnaires dissimulés à travers le territoire national.

La poste finances permettra également aux banques œuvrant en République Démocratique du Congo de se connecter avec le reste du territoire national où elles ne disposent pas d’infrastructures à travers les infrastructures de la poste.

Le Ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa, estime que cette nouvelle technologie de la poste tombe à point nommé au vu de l’évolution du monde technologique.

« Aujourd’hui le secteur de la poste fait appel à des innovations. Je salue le partenariat qui existe entre la poste congolaise et la société e-tranzact parce que ce partenariat a apporté une véritable révolution non seulement à la poste finances mais aussi à la République Démocratique du Congo. Ce système a l’avantage d’être interopérable avec d’autres systèmes des paiements qui existent déjà notamment avec les quatre opérateurs mobiles. J’appelle la population à utiliser massivement ce système. », a-t-il dit.

Le Ministre Kibassa Maliba a fait savoir que la SCPT est en train d’améliorer sa présence en province avec l’objectif d’avoir un bureau de poste dans tous les territoires du pays.

Le Directeur général de e-tranzact a souligné que ce partenariat fructueux avec la Société Congolaise des Postes et Télécommunications est une réponse aux attentes de la population congolaise qui est à la quête des moyens de paiement rapide, facile mais aussi sécurisé pour se faciliter la vie.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV