Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Qui a payé la facture du jet qui a amené Etienne Tshisekedi à Bruxelles ?

Published

on

Si la question alimente les débats sur Twitter, elle reste jusque-là sans réponse précise. Une source ayant requis l’anonymat estime que c’est la République qui a assuré cette prise en charge. En tant qu’ancien Premier Ministre de la RDC, indique-t-elle, il revient au gouvernement de payer cette facture du Président du Comité des Sages du Rassemblement. Alors que dans les milieux du parti du lider maximo d’aucuns évoquent l’auto-prise en charge.

En attendant la réaction tant du Gouvernement que celle de l’UDPS, les Experts de l’aviation privée lèvent un pan de voile sur la détermination du prix de location.

Les estimations des compagnies de location de Jet se basent sur le nombre d’heures de vol, le type de voyage (aller simple, aller et retour ou multi-destinations), les frais de carburant et d’équipage, la localisation de l’avion (par rapport à son aéroport d’attache), les taxes d’aéroport, les redevances d’atterrissage, les frais d’hébergement.

Par conséquent, le principe de taxation pratiqué notamment en RDC exige 10 000 dollars américains pour l’heure de vol. Dans cette logique, le prix affiché pour l’itinéraire de huit heures séparant « Kinshasa-Bruxelles » serait de 80 000 dollars américains.

Et spécialement pour le cas de malade, l’équipage prend les soins de démonter de quelques sièges et aménager un lit médical pour pouvoir permettre au médecin de prendre en charge son patient.

Qu’à cela ne tienne, il a été constaté que le Président du Comité de Sages du Rassemblement de l’Opposition a quitté Kinshasa ce mardi 24 janvier 2017. Son retour étant annoncé dans trois semaines.

République, UDPS ou Moise Katumbi ? Il est impérieux que les uns et les autres, à travers les voies officielles, fixent l’opinion sur cette question qui ne devrait faire l’objet d’aucun débat ni de polémique.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito