a la une
RDC: à travers l’UNICEF, le Japon apporte 2,5 millions USD d’équipements de la chaîne de froid au PEV

Le Gouvernement du Japon a fait un don des équipements de la chaîne de froid au Gouvernement de la République Démocratique du Congo via le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Évalué à 2,5 millions de dollars américains, ce don est composé de 100 réfrigérateurs solaires, 500 glacières, 1 000 porte-vaccins, 2 générateurs, 100 congélateurs, 3 chambres froides et 3 stabilisateurs de tension triphasés de 15 KVA.
La cérémonie de remise a eu lieu, le mardi 29 mars 2022, à Kinshasa, en présence de l’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Minami Hiro, du Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, ainsi que le Représentant de l’UNICEF, Edouard Beigbeder.
En effet, ce don est offert dans le but d’appuyer le programme d’introduction du vaccin contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo.
Selon les prévisions, ces équipements serviront dans les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Katanga, Kwilu et Nord-Ubangi et permettront d’améliorer la capacité de stockage, de conservation et de distribution des vaccins en assurant un accès équitable aux populations prioritaires et socialement défavorisées.
Dans son mot de circonstance, l’Ambassadeur du Japon a souligné que son pays attache une grande importance à la sécurité Humaine.
« Le Gouvernement du Japon avait décidé en avril 2021 d’accorder un lot de matériels d’une valeur d’environ 2,5 millions de dollars américains pour l’acquisition et l’amélioration de la chaîne de froid du Programme Elargi de Vaccination (PEV). le Japon attachait une grande importance à la sécurité humaine et au renforcement du système de santé en tant qu’acteur majeur pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle. Ainsi, pour le Gouvernement du Japon, il est nécessaire de conjuguer tous les efforts pour faire face à la Covid-19 en mettant l’accent sur la responsabilité de tous. », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, a salué les efforts du Japon et de la République Démocratique du Congo face à la pandémie de Covid-19 en ayant en commun la conviction de l’importance de l’équité vaccinale dans le monde.
Pour lui, ces équipements sont arrivés à point nommé au moment où la République Démocratique du Congo intensifie ses efforts de vaccination contre la Covid-19.
De son côté, le représentant de l’UNICEF, Edouard Beigbeder, a réitéré l’engagement de l’agence onusienne à continuer à faciliter le stockage de vaccins afin d’améliorer sur le long terme la vaccination de routine. Il a, en outre, déclaré que l’UNICEF et le Japon étaient mobilisés en vue de non seulement renforcer le système de santé congolais à faire face aux défis qu’impose la pandémie mais également contenir et limiter l’impact de la Covdi-19 en République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que le Japon a fait des dons de plus de 12 millions de dollars américains aux pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le but de faciliter les efforts de l’UNICEF visant à aider les différents Gouvernements à déployer des vaccins dans leurs pays respectifs.
Aussi, lors du Sommet sur la Nutrition pour la Croissance (N4G) tenu à Tokyo en décembre 2021, le Japon s’est engagé à fournir environ 10 millions de doses de vaccins aux pays africains en besoin urgent en vaccins en collaboration avec des partenaires et des organisations internationales.
AGNÈS KAYEMBE