Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Acacia Bandubola annule la structure des prix du carburant fixée au Sud-Kivu

Published

on

Acacia B

La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo, vient d’annuler la nouvelle structure des prix du carburant fixée par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que les associations des pétroliers de cette province. Raison avancée : « non respect de la loi en la matière. »

Dans un communiqué rendu public à ce sujet, Acacia Bandubola indique que la fixation des prix des produits pétroliers est une compétence exclusive du ministre national ayant l’Economie nationale dans ses attributions.

« Le communiqué officiel signé à Bukavu en date du 14 juillet 2020 par le ministre provincial du Sud-Kivu en charge des Hydrocarbures, la FEC/Sud-Kivu ainsi que le Club des pétroliers, fixant le prix de l’essence et du gasoil à 1 800 CDF/le litre, est de nul effet. Car, n’ayant pas respecté les prescrits de l’article 18 de la loi n°12/020 du 09 juillet 2020, relative à la liberté des prix et à la concurrence. Ces prescrits de la loi qui octroient cette compétence de manière exclusive au seul ministre de l’Economie nationale », indique le communiqué.

Par conséquent, la ministre de l’économie maintient l’ancienne structure des prix, en attendant l’examen des préoccupations des pétroliers à ce sujet.

« À cet effet, en attendant l’examen des préoccupations des opérateurs économiques du Sud-Kivu, la structure des prix des produits pétroliers publiée le 6 mai 2020 demeure d’application », instruit Acacia Bandubola.

Il y a lieu de signaler ailleurs qu’à l’issue d’une réunion avec les pétroliers de sa province tenue le mardi 13 juillet, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a fixé à 1 800 francs congolais le litre de l’essence et de gasoil contre 1 500 francs congolais quelques heures avant.

Olivier KAMO

Sur le même sujet :

Kinshasa : le prix du litre de carburant va baisser de 245 CDF dès ce jeudi 7 mai 2020

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV