Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Accusé d’avoir détourné plus de 906 millions de CDF, Djamba Kaombe nie toutes les charges retenues contre lui

Avatar of La Rédaction

Published

on

71E8B13B C76E 4043 9575 0A381911887D

Arrêté le 21 janvier 2021 dernier, l’Inspecteur Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Djamba Kaombe, a nié toutes les charges retenues contre lui par l’officier du ministère public à l’audience d’ouverture du procès à la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe ce vendredi 5 mars 2021 à la prison de Makala.

Dans ses moyens des défenses, Djamba Kaombe a indiqué que la somme dont il est question n’a pas été détourné comme l’indique le ministère public. Selon, cet argent aurait plutôt servi à l’ensemble des opérations des épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes primaires (ENAFEP).

D’après lui, ces opérations ont coûté à l’État congolais la somme de 560 millions 400 mille francs congolais.

En ce qui concerne le montant de 11 milliards 127 millions 158 mille 400 francs congolais, l’Inspecteur Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a affirmé que cette enveloppe avait falicité les opérations liées à la composition et impression des évaluations des épreuves combinés de l’Examen d’Etat et d’ENAFEP.

Rappelons qu’il a été arrêté au mois de janvier 2021 dans le cadre des dénonciations de détournement présumé des deniers publics faites par l’Inspection générale des finances à l’issue des audits diligentés dans les institutions de l’EPST.

Dans son rapport publié le 18 novembre 2020, l’IGF avait fait savoir qu’ils existent des faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles, ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant, « pourtant principal destinataire de la gratuité de l’enseignement ».

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV