Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : acquittement de Jean-Bosco Kayombo, l’IGF n’a jamais fait un rapport sur un quelconque détournement à la SNEL (Mise au point)

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 59

L’Inspection générale des finances (IGF) dirigée par Jules Alingete dit n’avoir pas fait un rapport sur un détournement des deniers publics à la Société nationale d’électricité (SNEL), ni demandé l’arrestation de l’ancien Directeur général de cette entreprise publique.

Dans une mise au point faite par la Cellule de communication de cette institution de contrôle de la dépense publique, ce jeudi 23 mars 2023, l’IGF fait savoir que le Directeur Général de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo, était arrêté et traduit en justice par le Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe sur base des investigations des inspecteurs judiciaires des parquets.

« L’IGF n’a jamais fait un rapport sur la gestion de la SNEL et fait état de détournements de deniers. Elle n’a jamais aussi demandé l’arrestation du Directeur Général de la SNEL. Ce dernier a été arrêté et traduit en justice par le Procureur général près de la Cour d’appel de Kinshasa sur base des investigations des inspecteurs judiciaires des parquets. », renseigne le service de communication de l’IGF.

D’après la même source, l’IGF avait été requise dans le procès par les juges comme « expert » pour éclairer la Cour et les juges sur un certain nombre de zones d’ombre financières contenues dans l’acte d’accusation du Procureur général. Il s’agissait pour l’IGF d’éclairer les juges sur les notions de marchés publics et leurs irrégularités.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV