Connect with us

a la une

RDC : Activa assurances, un ancrage local au triple plan

Published

on

RDC : Activa assurances, un ancrage local au triple plan 1

Le groupe Activa s’est installé en Rd Congo depuis 2016, à travers sa filiale Activa Assurances RDC, avec la vision de contribuer au développement de ce pays. D’où, son ancrage local au triple plan : le local content, le partenariat et l’impact économique. Le tout, étant sous-tendu par la bonne gouvernance et la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Si le faible taux de pénétration de l’assurance dans un marché de 80 millions d’habitants est un défi, pour ce groupe, il s’agit d’une opportunité qui s’offre comme levier pour parvenir à la réalisation de sa vision.

Local content, une priorité

Activa Assurances RDC a recruté un personnel local qui a été soumis à une série de formations qui vont également se poursuivre. Il est prévu de la mise en place de structures de formation en RDC, en collaboration avec des partenaires tels que Proparco pour former des ressources humaines locales. A en croire, le président du Groupe, Richard Lowe, c’est un challenge à relever.

« Nous voulons apporter notre passion de l’assurance à ces jeunes qui veulent embrasser ce métier d’Assureur. C’est pour leur permettre d’avoir des atouts susceptibles d’apporter de solutions à la population. Nous voulons faire notre travail en RDC avec une plus grande rigueur et professionnalisme. Gagner plus la confiance du client et augmenter la capacité de services », a – t – il indiqué.

LIRE AUSSI : Activa Assurances s’active à offrir des solutions innovantes !

Partenariat, part belle aux congolais

Cet Assureur a prévu d’intégrer des actionnaires locaux dans la société représentant sa filiale en RDC. Comme c’est le cas partout où elle évolue, environs 20% du capital social sont ouverts à des investisseurs locaux partageant sa vision pour un partenariat solide.

A Richard Lowe de préciser : « lorsque nous ouvrions la société en 2016, peu de gens ne croyaient pas en cette affaire du marché des assurances libéralisé. Nombreux étaient réticents de prendre le risque d’y investir. Puisque nous y croyions, nous avions investi ce qu’il fallait (10 millions USD de capital social). Actuellement, nous avons deux ou trois congolais que nous allons intégrer dans le capital. »

Bien plus, apprend – on, une partie du capital est également réservé au personnel de la société. Si le conseil d’administration inclut des administrateurs congolais, les équipes d’Activa Assurances RDC sont, quant à elles, composées de congolais tant au top management qu’à d’autres niveaux de responsabilité.

A RE(LIRE) : ARCA consultée par le groupe Activa Assurance

Impact économique et financier

Les activités d’Activa RDC ont pour finalité d’impacter positivement sur l’économie nationale. En effet, l’Assureur entend contribuer au financement de l’économie locale grâce à des placements financiers et investissements immobiliers réalisés sur place.

RDC : Activa assurances, un ancrage local au triple plan 2« Cela veut dire que l’épargne à collecter est à investir en RDC. Notre volonté est de travailler pour que cette épargne serve à l’économie. Il y a également la fiscalité qui va bénéficier au trésor public. Nos fournisseurs et prestataires des services sont des entreprises locales », a insisté Vincent Mwepu, le directeur général de la filiale RDC.

Activa Assurances compte également sur ses partenariats avec les acteurs internationaux de l’assurance pour contribuer au rapatriement en RDC des multiples risques actuellement couverts à l’étranger. Et ce, dans le respect de l’article 286 du Code des assurances en vigueur en RDC.

Par ailleurs, le groupe Activa dispose d’un dispositif de gouvernance solide dans lequel se trouvent des représentants de la SFI et de Proparco ainsi que le commissariat aux comptes assuré par les cabinets internationaux membres des réseaux Big 4.

Afin de respecter sa Responsabilité sociétale en tant qu’entreprise évoluant en RDC, le groupe va initier diverses actions sociales dans le cadre de sa Fondation lancée en 2014. Cette dernière oriente ses actions dans les domaines de la santé, l’éducation, l’environnement, la culture et le développement durable.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. Bertin kashisa Bintu

    9 avril 2019 at 18 h 34 min

    Quand est-ce que Activa a recruté son personnel parce que moi je suis sur le site mais aucune offre n’est déposée.

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :