Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Adelar Ngoy insiste sur une utilisation responsable des explosifs par les creuseurs artisanaux de minerais en Ituri

Published

on

Lors d’une matinée de sensibilisation des coopératives minières organisée, le jeudi 4 mars 2021, le chef d’antenne de l’Africaine d’explosifs (AFRIDEX), Adelar Ngoy, a invité les exploitants artisanaux de minerais dans la province de l’Ituri, qui sont en ordre vis-à-vis de l’État à utiliser un explosif à usage civil en toute responsabilité.

Cette matinée de sensibilisation a connu la participation du chef de l’exécutif provincial de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi, de certains membres du gouvern6ement provincial, des chefs de services étatiques et des membres du Comité provincial de sécurité.

« Un explosif n’est pas comme un beignet. C’est un produit qu’on doit utiliser avec beaucoup de délicatesse. On ne peut pas l’utiliser en désordre », a-t-il martelé.

Adelar Ngoy a indiqué que l’objectif de cette activité visait à lancer un appel à la responsabilité de chaque utilisateur des explosifs  particulièrement les artisanaux mais aussi leur signifier que AFRIDEX tient le monopole et l’exclusivité du marché des explosifs en République Démocratique du Congo.

En outre, Adelar Ngoy a indiqué également que l’obtention des explosifs est un processus à plusieurs étapes.

Chaque creuseur artisanal devra ainsi avoir à sa possession un document sur l’exploitation minière dûment octroyé par les services spécialisés.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito