Connect with us

a la une

RDC : Adesina attendu ce lundi à Kinshasa pour solidifier le partenariat de la BAD

Published

on

RDC : Adesina attendu ce lundi à Kinshasa pour solidifier le partenariat de la BAD 1

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina arrive à Kinshasa, ce lundi 17 juin 2019. Son séjour de travail vise à solidifier le partenariat entre la RDC et la BAD.

D’après des sources concordantes, le programme prévoit qu’Akinwumi Adesina rencontre le président Félix Antoine Tshisekedi pour un tête à tête. Les deux personnalités pourraient ainsi approfondir leurs échanges sur des questions relatives à des projets intégrateurs bénéficiant l’accompagnement de la BAD.

Il s’agit prioritairement du projet de réalisation du Pont-Route-Rails reliant Kinshasa et Brazzaville et de la construction du Barrage d’Inga.

Si pour le premier, la Banque africaine de développement, Africa50 et d’autres partenaires ont signé un accord de financement de 500 millions de dollars, cela n’est pas encore le cas pour le second projet. Au-delà de l’assistance technique, la BAD s’apprête à participer à la mobilisation du financement de la construction du barrage d’Inga.

Tshisekedi : « nous souscrivons pleinement à l’idéal de l’intégration régionale en Afrique »

Le patron de la BAD et sa délégation vont également avoir des réunions avec des membres du gouvernement du secteur économique, des représentants du monde des affaires et des partenaires au développement, afin de débattre des défis à relever et de détailler l’engagement de la Banque visant à renforcer son partenariat avec la RDC.

Ce séjour pourrait éventuellement se clôturer par une conférence de presse afin de permettre au président de la Banque africaine de développement de s’entretenir avec les chevaliers de la plume sur l’engagement de son institution en RDC conformément aux cinq priorités appelées High 5.

La BAD demeure un partenaire stratégique pour la RDC dans la relance de son économie, sa diversification et de son intégration régionale. De quoi réaliser l’importance de cette visite de travail de Adesina Akinwumi à Kinshasa.

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet :

Afrique : pont Kinshasa-Brazzaville, les termes de l’accord signé entre parties !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement