Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC: AETA recommande à Félix Tshisekedi de matérialiser sa volonté politique d’organiser les élections crédibles, transparentes et apaisées

Published

on

aeta

La plateforme Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) formule plusieurs recommandations sur la problématique de la réforme de la Loi électorale et son impact sur l’échéance électorale 2023.

Ces recommandations ont été dévoilées dans une déclaration publiée, le mardi 19 avril 2022, par le Secrétaire général de la plateforme AETA, Roland Mumbala.

En effet, la plateforme AETA recommande au Président de la République de matérialiser sa volonté politique d’organiser les élections crédibles, transparentes et apaisées dans le respect du délai constitutionnel, en sa qualité de Garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

AETA recommande au Parlement:

– d’accélérer le processus d’adoption de la Loi électorale en veillant à la participation de toutes les composantes et sensibilités au sein du Parlement ;
– d’amorcer et d’accélérer les autres reformes réformes électorales légales, institutionnelles et judiciaires ;
– de prendre en compte les trois (3) innovations de l’AETA.

Au Gouvernement central, il est recommandé de mettre à la disposition de la CENI tous les moyens nécessaires, dans le respect de son autonomie administrative et financière, pour son fonctionnement et la réalisation des opérations électorales.

A la CENI, la plateforme AETA recommande notamment :

– d’accompagner les organisations de la société civile dans l’éducation civique et électorale ;
– d’impliquer la société civile dans toutes les étapes du processus électoral pour garantir sa transparence ;
– d’accroître la confiance dans le chef des parties prenantes au processus électoral.

Aux partis et regroupements politiques, il est recommandé de s’impliquer et de s’engager pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel de 2023.

Aux organisations de la Société civile, AETA leur recommande de sensibiliser et mobiliser la population pour le suivi et le contrôle citoyen du processus électoral en vue du respect du délai constitutionnel de 2023 ; De s’engager dans un plaidoyer auprès des acteurs clés du processus électoral visant à respecter l’obligation constitutionnelle de l’organisation des élections en 2023.

Aux partenaires techniques et financiers, il est recommandé de prendre clairement l’engagement et la hauteur de l’appui du processus électoral.

A la population, AETA recommande de rester vigilante et mobilisée pour un processus électoral inclusif, apaisé et transparent dans le respect du délai constitutionnel de 2023.

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV