a la une
RDC : affaire 200 millions USD, des preuves brandies par Gécamines ne sont pas suffisantes (ACAJ)
Des preuves brandies et des explications fournies par le secrétaire général de Gécamines, Ngele Masudi, ne sont pas suffisantes pour convaincre l’ONG ACAJ à renoncer à ses soupçons. Son président, Me Georges Kapiamba a animée une conférence de presse, ce mardi 24 décembre 2019 au Cepas à Kinshasa.
S’il est d’accord sur le fait que Gécamines ne doit payer une quelconque somme d’argent à Ventora et que tout devrait être mis en oeuvre pour que le compte devant recevoir le paiement de 150 millions USD du géant minier congolais ne fasse l’objet d’une éventuelle saisie par ledit créancier, Me Georges Kapiamba maintient encore la thèse d’une tentative présumée de blanchiment des capitaux.
« Il n’y a rien à saluer. Aussi longtemps que la Gécamines ne déposera pas la plainte formelle contre Ventora pour tentative d’escroquerie et pour faux et usage de faux, nous considérerons que les dirigeants de Gécamines restent dans leur option de contribuer à cette entente pour blanchir les capitaux. C’est clair », a – t – il déclaré.
#RDC Voici les raisons pour lesquelles les avocats congolais et américains de @Gecamines déconseillent tout paiement de la dette de #Fleurette/#Ventora ! Me Roger Massamba | via @Zoom_eco pic.twitter.com/ri2sM8HIMR
— Zoom Eco (@Zoom_eco) December 24, 2019
Bien plus, soutient Me Georges Kapiamba, Gecamines n’a pas le droit de reconnaître sa créance à Ventora. Parce qu’elle a signée l’accord avec Fleurette.
A lui d’ajouter : « la mutation de Fleurette à Ventora expliquée à Gécamines devrait se justifier par des éléments juridiques. S’il y avait eu un moment donné une fusion ou une transformation, Ventora aurait dû produire le document établissant ce fait pour que ça soit opposable à tous.»
#RDC @Gecamines oppose un REFUS catégorique de procéder à un paiement quelconque à une société, fût-elle de droit congolais, au titre de remboursement de sa dette tant que cette dernière resterait sous-sanctions. Le SG, Ngele Masudi l’a réaffirmé devant la presse pic.twitter.com/Uiq6Snmb15
— Zoom Eco (@Zoom_eco) December 24, 2019
Quant à la titrisation de plus de 90% de la somme perçue par l’Etat, à travers le ministère des Finances, auprès de Gécamines, l’ACAJ estime que l’actionnaire unique agit par le canal du ministère de Portefeuille et non celui des Finances. Par conséquent, précise – t – il, il n’existe aucune seule pièce justifiant la décision du ministère exerçant la tutelle administrative à laquelle devrait se subordonner celle du ministère des Finances.
Autre fait qui laisse Me Georges Kapiamba indifférent, c’est le refus délibéré des dirigeants à faire bloquer l’exécution du jugement du Tribunal de commerce de Lubumbashi condamnant Gécamines.
« Ils sont allés en appel. Mais cet appel permet généralement à faciliter la procédure de défense à exécuter dans les 48 heures. Nous avons lu dans le communiqué de Ventora qu’elle a même obtenu le certificat de non dépôt de la requête en défense à exécuter contre Gécamines», a-t-il insisté.
A RE(LIRE) : les dix vérités de Ventora Development sur le prêt et la réclamation de sa dette à Gécamines
Pour certains analystes, le fait de pousser Gécamines de renier sa créance est un mauvais signal aux investisseurs étrangers que le chef de l’État et le Gouvernement ne cessent d’inviter en RDC. Viendraient – ils pour subir le même sort en cas de sanctions?
#RDC #Affaire200Millions€ @Gecamines, jusqu’où ira ACAJ de @KapiambaGeorges ? Réponse via @Zoom_eco pic.twitter.com/ne93N0boaW
— Zoom Eco (@Zoom_eco) December 24, 2019
Toutefois, craignant que les 150 millions USD de Gécamines puissent tomber entre les mains de Ventora, qui est en réalité, le président de l’ACAJ a recommandé au procureur général près la Cour de cassation le maintien des poursuites judiciaires ouvertes contre les dirigeants de Gécamines et de Ventora.
Le déroulement de cette activité a été interrompu par un groupe d’activistes membres des mouvements citoyens. Ces jeunes n’ont visiblement pas toléré la prise de position de l’ACAJ frisant l’acharnement vis-à-vis des dirigeants de Gécamines. Et ce, au regard des éléments des preuves officielles mis sur la place publique.
#RDC (Vidéo) Affaire 200 millions @Gecamines: Des personnes se réclamant activistes des mouvements citoyens perturbent la conférence de presse de #GeorgesKapiamba et l'accusent d'être au service des impérialistes @wembi_steve @Zoom_eco @barickbuema @ardentkabambi @BNC_2012 pic.twitter.com/tVDfALhk08
— AfricaNews (@africanewsrdc) December 24, 2019
Bien qu’ayant condamné fermement cet acte d’intolérance et exigé que les responsables répondent de leurs actes, Me Georges Kapiamba s’est fait reproché d’être à la solde des impérialistes qui ne veulent pas de l’essor du secteur minier congolais et d’être corrompu avec des acteurs politiques le téléguident.
Fait qui n’est pas anodin tant qu’il vient conforter la thèse de ceux qui dénoncent un complot savamment pensé et allant au-delà des dirigeants actuels de Gécamines afin de garder le contrôle sur le sous-sol congolais.
Pour les défenseurs de cette thèse, la guerre commerciale est asymétrique et l’intelligence utilisée par ces milieux étrangers fait jouer, inconsciemment, à chaque acteur sa partition du jeu afin d’aboutir au résultat. D’où, conseillent – ils, l’urgence pour le peuple congolais de comprendre et d’agir conséquemment.
Emilie MBOYO
Sur le même sujet :