a la une
RDC : affaire 800 000 USD affectés au Championnat interscolaire, l’IGF dénonce la surfacturation des services à l’EPST

Les inspecteurs des finances ont décelé plusieurs dysfonctionnements dans la gestion des fonds publics mis à la disposition du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) par le Gouvernement congolais dans le cadre de l’organisation de la première édition du Championnat interscolaire panafricain organisé en février dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
D’après Jules Alingete, Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), le Gouvernement congolais a débloqué une enveloppe totale de 800 000 dollars américains pour ce tournoi.
Cette enveloppe a été répartie en deux soit 400 000 USD décaissés en faveur du ministère de Sports et Loisirs ; et 400 000 USD autres en faveur du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Si les fonds affectés au ministère des Sports ne posent pas de problème après l’audit des inspecteurs de l’IGF, la justification des allocations accordées au ministère de l’ESPT est lacunaire, renseigne Jules Alingete.
« Le Gouvernement congolais a débloqué les fonds pour l’organisation du tournoi interscolaire. Le Gouvernement a remis une somme 400 000 USD au ministère de Sports et Loisirs. La même somme a été remise au ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST). S’agissant du ministère de Sports, tous les fonds qui ont été mis à sa disposition ont été justifiés. Là, il n’y a aucun problème. Mais il y a des petits soucis avec les fonds qui ont été mis à la disposition du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. », a-t-il dit au cours d’un entretien.
En effet, les inspecteurs des finances ont découvert lors des enquêtes menées sur ce dossier qu’il y avait des fonds qui ont été justifiés sous prétexte de la location des bus Transco.
Cette justification, note Jules Alingete, indique un montant de 120 000 USD payés à la société Transco. Mais après les enquêtes, Transco a indiqué n’avoir reçu que 16 000 USD.
« A ce niveau, nous pouvons dire qu’il y a eu traficotage de la facture remise par Transco. Il en est de même d’un fournisseur auprès de qui ils ont imprimé des tricots pour les élèves qui devaient participer à la finale. Là encore, le fournisseur a décrié les comportements des agents du ministère de l’EPST qui ont multiplié la facture par dix. », a-t-il fustigé.
C’est dans ce cadre que les inspecteurs des finances ont dû interroger ceux des agents du ministère de l’EPST impliqués dans cette affaire.
Jules Alingete fait savoir que les faits mis à leurs charges étaient flagrants, et ils ont décidé (les inspecteurs) de transférer le dossier aux instances judiciaires pour que celles-ci s’en occupent.
« Je ne dis que ce que j’ai constaté dans l’instruction de ce dossier par les inspecteurs généraux des finances », a-t-il conclu.
Mitterrand MASAMUNA