a la une
RDC : affaire actif secret, Ventora Development dément et exige la preuve
Après un temps d’accalmie, la coalition « Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) et le Groupe Ventora du milliardaire israélien Dan Gertler reviennent dans l’actualité avec la fameuse affaire d’actif minier « secret » qui serait encore détenu par Ventora selon le journal israélien The Marker et le CNPAV, sans pour autant en apporter la preuve, ni en citant la mine en question ou ni même en la situant, aucune preuve juste une affirmation jetée dans l’opinion.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 19 janvier 2023, le service de communication de Ventora Development précise qu’il n’y a pas d’actif secret.
« Dan Gertler et le Groupe Ventora confirment aujourd’hui sans équivoque et de la manière la plus claire possible que ni Dan Gertler, ni aucune société du Groupe Ventora, ni aucun membre de la famille Gertler, ne détient d’intérêt ou de droit direct ou indirect, légal ou bénéficiaire, de quelque nature que ce soit, dans un projet minier en RDC autre que les droits dus aux redevances dans les projets miniers Metalkol, KCC et Mutanda (les redevances) », souligne le communiqué.
A ce stade, Ventora dit attendre la moindre preuve de la part du journal The Market et de la coalition CNPAV afin de répondre de manière significative et transparente aux allégations au coeur de cette énième affaire.
Pour le Group Ventora, « il est impossible de vérifier les détails relatifs à ces allégations, notamment la mine en question, la contreoartie, la transaction, la date ou le lieu, auxquels l’enregistrement (attribué à Dan Gertler) se rapporte ».
Patrick BOMBOKA