a la une
RDC : Affaire « lampadaires », Nicolas Kazadi ne reconnait le paiement de 15 millions USD à un privé

Après le tollé créé au sein de l’opinion sur un paiement de 15 millions de dollars par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, à la société Solektra pour l’installation des lampadaires à travers la ville de Kinshasa, l’argentier national de la RDC nie toute implication dans ce qu’il qualifie de rumeur.
Pour le Ministre des Finances, le paiement pour l’installation des lampadaires à Kinshasa est un dossier négocié avant son avènement. Les quelques paiements effectués sous son pouvoir, argue-t-il, n’est que la continuité d’un dossier entamé par son prédécesseur.
« C’est un dossier qui m’est venu de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Il m’a fait une demande de paiement de 13 millions de dollars américains pour la livraison d’environ 2.900 lampadaires. J’ai commencé par faire remarquer que les autres commandes de lampadaires que je recevais étaient d’un prix unitaire inférieur. Et on m’a montré la différence de qualité, indiquant que les lampadaires qui m’ont été présentés étaient de bonne qualité et que le prix pratiqué était celui qu’on retrouvait dans d’autres pays notamment en occident…. Et donc, la question de prix a été réglée. Pour ce qui est de l’exécution de projet, par précaution puisqu’il s’agissait de beaucoup d’argent, j’ai demandé que l’entièreté de la somme soit logée dans un compte séquestre et à partir de ce compte, on devait effectuer le paiement de commande au prestataire. Selon l’accord, 30% devaient être payés au prestataire comme fonds de démarrage et les 70% restants ne devaient être payés que par lettre de crédit, en contrepartie de commande précise. C’est ce qui a été fait. », a déclaré Nicolas Kazadi au cours d’un entretien sur les ondes d’une radio locale.
Et d’ajouter : « Le prestataire a sollicité des allègements fiscaux qui n’étaient pas prévu dans le contrat. Suite à cela, les matériels ont passé plus d’une année à la douane. Ce qui a créé les difficultés notamment avec l’Inspection générale des finances. Ce qui est certain est que nous nous sommes comportés de manière exemplaire. Nous avons protégé l’argent du Trésor, les lampadaires sont arrivés. Il y a encore 30% logés dans le compte séquestre à la Sofibanque pour n’être payé qu’à la fin, au moment de la livraison finale des lampadaires.
Quelques heures avant, des rumeurs faisant étant d’un paiement surfacturé de 15 millions de dollars à une société privée dont le propriétaire aurait des accointances avec le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Ce que réfute catégoriquement le cité.
Dans un communiqué publié par les services du Ministre des Finances à ce sujet, il est fait état d’une sollicitation par l’Hôtel de ville de Kinshasa, demandant un paiement de 13.693.370,82 USD pour implanter 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra.
« Le Ministre des Finances a été saisi en date du 10 juin 2022 par le Gouverneur de la ville province de Kinshasa en vue de solliciter le financement du projet d’acquisition et d’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre la ville de Kinshasa et ladite société », indique le communiqué.
Il faudrait noter que le dossier a fait l’objet d’une enquête initiée par l’Inspection générale des finances (IGF). Au ministère des Finances, on dit attendre le rapport des inspecteurs de l’IGF.
Olivier KAFORO