a la une
RDC : Agnès Muadi présente Mpesa comme une solution digitale de business pour les femmes congolaises

Agnès Muadi, Directrice des Ressources Humaines de la société Vodacom Congo, a présenté le service de messagerie financière Mpesa comme une solution digitale en termes de business pour les femmes congolaises.
Intervenant devant plusieurs femmes mobilisées, le samedi 25 mars 2023, par l’ONG « Impact Femmes battues et abattues », en la salle Empreinte dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, Madame Agnès Muadi s’est adonnée à l’exercice de la sensibilisation des femmes à l’usage du numérique.
« Il y a énormément du boulot quant à l’usage du numérique chez les femmes. Ce genre d’initiatives, il faut les multiplier car Internet ne doit pas s’arrêter à regarder tiktok et suivre les influenceurs. Internet nous permet d’apprendre. Il y a des cours en ligne mais qui sont très peu utilisés. On aimerait pousser les femmes à l’utiliser dans ce sens-là. », a-t-elle déclaré.
Pour Madame Agnès Muadi, il importe que les femmes s’intéressent aussi aux domaines des sciences et technologiques.
« Il est difficile d’avoir des compétences féminines en ce qui concerne la technologie. C’est pourquoi on incite les jeunes à entrer dans une carrière de technologie. », a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « Nous devons être des grandes actrices de ce changement technologique. Si nous entrons dans ce changement, nous allons trouver des voies et moyens pour faciliter la vie aux femmes en général. »
A titre illustratif, Madame Agnès Muadi a partagé l’expérience encourageante de Vodacom Congo évoquant des contrats d’associations offrant à trois cent (300) femmes l’opportunité de travailler à travers le système Mpesa.
La Directrice des Ressources Humaines de Vodacom est persuadée que la technologie peut énormément contribuer à améliorer le quotidien de la femme et lui permettre ainsi de mieux s’épanouir.
Pour sa part, la Coordonnatrice de l’ONG « Impact Femmes battues et abattues », Madame Marthe Okele Kasongo, a non seulement remercié Vodacom Congo pour son accompagnement mais elle a aussi exprimé l’engagement de sa structure à défendre la cause de la femme face à toutes les formes de violences.
« Nous avons compris que les questions de violences conjugales font partie des tabous de la société. C’est un domaine compliqué car la femme a du mal à se libérer pour dénoncer son mari ou lui dire non, etc. Nous poursuivrons la lutte car notre organisation a pour but de défendre la femme contre toute sorte de violences physiques ou morales.», a-t-elle souligné.
A l’occasion, Madame Marthe Okele Kasongo a invité les jeunes filles à relever le défi de s’inscrire dans le domaine de la technologie. « Il y a trop de barrières mais il faut oser », a-t-elle conclu.
Patrick BOMBOKA