Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Aimé Boji insiste pour le dépôt du projet de Loi de Finances d’ici le 15 septembre 2022 au Parlement

Avatar of La Rédaction

Published

on

Aime Boji

Dans le souci de se conformer à la législation congolaise, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère du Budget, tient au dépôt du projet de Loi des Finances publiques d’ici le 15 septembre prochain.

Pour ce faire, le Ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a annoncé, le samedi 9 juillet 2022,
lors des travaux du Séminaire d’Orientation sur le Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT) 2023-2025, que les travaux des Conférences budgétaires interviendront au mois d’août prochain pour l’analyse des prévisions budgétaires de l’exercice 2023 avec les institutions et ministères.

« Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du calendrier budgétaire en vigueur, je voudrais rappeler que les Conférences budgétaires interviendront le mois prochain pour l’analyse des prévisions budgétaires de l’exercice 2023 avec les institutions et ministères. J’invite d’ores et déjà ces institutions et ministères au strict respect des instructions édictées dans la Circulaire contenant les directives relatives à l’élaboration de la Loi de Finances de l’exercice 2023 et au respect des plafonds des dépenses y annexés. », a fait savoir le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji.

Avant de souligner que « l’élaboration des prévisions budgétaires sectorielles devra se tenir dans le respect du timing repris dans le calendrier budgétaire de l’exercice 2023 en vue de permettre au Gouvernement de respecter le délai de dépôt du projet de Loi de finances 2023 au Parlement ».

Par ailleurs, Aimé Boji a salué l’assiduité dont les séminaristes ont fait preuve tout au long de leurs échanges et réflexions « allant dans le sens de donner au peuple congolais un Budget réaliste et en harmonie avec le programme économique conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI) ».

« Je me réjouis de la tenue de ces assises qui sont parfaitement justifiées, eu égard aux enjeux liés à la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement conduit par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, sous l’œil vigilant du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, qui veut faire de la RDC en un pays fort, prospère et solidaire. », a déclaré Aimé Boji Sangara.

A l’en croire, ces assises ont une importance capitale dans la mesure où les échanges ont tourné sur les perspectives budgétaires de la période 2023-2025 et ont dégagé un consensus sur le choix des politiques publiques à mettre en œuvre dans chaque secteur.

D’après le liquidateur des finances publiques de la RDC, les défis du Gouvernement pour le prochain exercice budgétaire sont énormes.

« Le Gouvernement doit financer l’organisation des élections en 2023 et faire face à la guerre à l’Est du pays, tout en continuant à relever les défis de développement en termes d’investissement dans le contexte de crise mondiale due notamment à la guerre en Ukraine. Comme nous le savons, cela requiert des moyens financiers très importants. De ce fait, je note, à travers le rapport synthèse qui vient d’être présenté par le Secrétariat technique, que vous avez été à la hauteur de nos attentes, au regard de différentes recommandations que vous avez formulées. Ces recommandations, que je partages pleinement, rencontrent prévisions du Gouvernement. Je n’hésiterai pas de les transmettre à l’ensemble du Gouvernement pour des réponses appropriées. Point n’est besoin de rappeler que le document que vous venez d’améliorer revêt une importance capitale dans le processus d’élaboration du budget. Conformément à l’article 13 de la LOFIP, le CBMT 2023-2025 sera examiné en Conseil des Ministres et sa première tranche annuelle constituera le projet de Loi de finances de l’exercice 2023 que le Gouvernement tient à déposer au Bureau de l’Assemblée Nationale au plus tard le 15 septembre prochain. », a rassuré le Ministre d’État, Ministre du budget, Aimé Boji.

Il faudrait noter que les conférences budgétaires sont les premières étapes pour parvenir à l’élaboration du projet de Loi des finances pour le Gouvernement. Ensuite, le projet de Loi de finances sera ensuite déposé et défendu au Parlement devant les élus du peuple.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV