a la une
RDC : ANAPI et OPEC scellent un partenariat pour la promotion des investissements domestiques

L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) et l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises (OPEC) viennent de sceller un partenariat pour l’intérêt des petites et moyennes entreprises de la Rd Congo.
La signature d’un protocole d’accord est intervenue le mercredi 5 août 2020 au siège de l’ANAPI entre les deux directeurs généraux, Anthony Nkinzo, pour le compte de l’Anapi et Ezéchiel Biduaya, pour l’OPEC.
Ce protocole d’accord définit le cadre de partenariat. Il fixe les principes directeurs ainsi que les modalités de collaboration entre l’Anapi et l’OPEC, porte sur la promotion des investissements domestiques et le développement de l’entrepreneuriat local.
Ce partenariat envisage également l’organisation commune de certaines activités telles que l’admission des projets des PMEA recommandés par l’OPEC aux avantages du code des investissements. Il s’agira aussi de mettre en place de stratégies pour faciliter les PMEA congolaises en vue de leur faciliter l’accès au financement dans le marché local.
Les deux parties vont également organiser des ateliers de sensibilisation et de vulgarisation à l’intention des PMEA de Kinshasa et autres provinces du pays. Ces ateliers vont porter sur des textes légaux, la sensibilisation à l’esprit entrepreneurial et les bonnes pratiques en matière de gouvernance des entreprises.
Enfin, ces nouveaux partenaires vont aussi poursuivre des actions de plaidoyer pour faciliter l’accès des PMEA aux marchés publics et les accompagner dans l’observance de critères d’éligibilité.
#RDC: Signature d’un protocole d’accord entre @investindrc et @RdcOpec qui a pour objet de fixer les modalités de collaboration entre les 2 institutions, pour la promotion des investissements domestiques et le développement de l’entrepreneuriat local. @Presidence_RDC @ankkams pic.twitter.com/da6sChkihA
— InvestinDRC (@investindrc) August 5, 2020
A noter aussi que les deux parties s’engagent à conjuguer des efforts pour un plaidoyer dans le but d’améliorer le climat des affaires et participer à l’émergence d’une classe moyenne en RDC.
Ce combat va évidemment tenir compte de défis auxquels sont confrontés ces PME notamment les multiples tracasseries ; le difficile accès aux financements et autres services bancaires, le manque d’informations qui fait que beaucoup sont encore dans l’informel.
Ainsi, les deux parties vont mener des combats pour convaincre les PME qui évoluent dans l’informel, à se formaliser.
Pour donner de la vitesse à ce partenariat, les experts de l’Anapi et de l’OPEC élaborent déjà un plan d’action et un chronogramme de mise en œuvre de différentes activités.
Nadine FULA