Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Anthony J. Blinken, Secrétaire d’Etat américain, attendu ce mardi à Kinshasa

Avatar of La Rédaction

Published

on

8D8AFEC0 C788 4AD7 92F5 EEEAC765A285

Le Secrétaire d’Etat américain, Anthony J. Blinken, est attendu ce mardi 9 août 2022 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Anthony J. Blinken sera, en début de soirée, reçu au Palais présidentiel par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Un tête-à-tête est prévu entre les deux personnalités avant une rencontre bilatérale des délégations congolaise et américaine.

D’après une dépêche de la Cellule de communication présidentielle, les deux personnalités vont notamment évoquer des questions liées au partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d’Amérique.

Le dernier rapport d’experts de l’ONU sur l’intervention des troupes rwandaises aux côtés du mouvement terroriste de M23 fera sans nul doute l’objet des échanges.

Prendront part à ces échanges le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le Directeur de Cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo, et le Mandataire spécial, Serge Tshibangu.

Après les échanges, le Secrétaire d’État américain Anthony Blinken et Christophe Lutundula donneront un point de presse conjoint au chapiteau de la Cité de l’Union Africaine devant une quarantaine de journalistes américains et congolais.

Ce point de presse, renseigne la même source, sera diffusé en direct sur les antennes de la RTNC.

Après l’étape de Kinshasa, l’envoyé spécial de la Maison blanche va se diriger à Kigali au Rwanda pour boucler sa tournée qui a commencé à Pretoria en Afrique du Sud.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV