Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Apero fintech, EquityBCDC s’engage de nouveau à accompagner les startups avec 2 milliards USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Apero fintech EquityBCDC sengage de nouveau à accompagner les startups avec 2 milliards USD

EquityBCDC, en collaboration avec VISA, a organisé, le vendredi 30 septembre 2022, la deuxième édition de l’apéro fintech. Il s’agit du rendez-vous organisé chaque année en faveur des entreprises qui utilisent la technologie et l’innovation pour réinventer les services financiers.

EquityBCDC est connue pour ses innovations technologiques. Ces fintech ont donc un interlocuteur de taille capable de répondre à leurs attentes, a insisté le Directeur général d’EquityBCDC, Célestin Mukeba.

« Notre institution a un plan très ambitieux du développement. Nous avons le plan moteur qui combine le développement sur le plan de résilience et développement de l’Afrique. Ce plan vise à atteindre 100 millions de clients et compte créer 25 millions d’emplois dans l’Afrique de l’Est et centrale. Nous voulons également financer substancièrement les PMEs. Les Fintech doivent nous produire des solutions adaptées aux marchés. Il faut regarder le quotidien de nos citoyens pour reconnaître les types de solutions à apporter et la banque va faciliter le paiement », a-t-il ajouté.

Le Directeur général adjoint d’EquityBCDC, Jean-Claude Tshipama, a annoncé la somme de 2 milliards de dollars américains (USD) mise à la disposition des fintech. Il les a encouragées à présenter des projets bancables pour en bénéficier.

« Nous voulons être un acteur de développement en allant chercher à contribuer, former, accompagner, lancer les Fintech parce que c’est un écosystème dont notre économie a besoin. EquityBCDC a mis plus de 2 milliards USD disponibles pour vos projets. L’expertise viendra de vous et nous mettons à votre disposition les moyens financiers. On a besoin que les projets naissent. Nous voulons être votre partenaire et un acteur de développement. », a indiqué Jean-Claude Tshipama. Il a aussi encouragé ces starups à privilégier et bien gérer le personnal branding. Pour cela, il leur faut avoir une ligne éditoriale; travailler le message à véhiculer ; mieux s’exprimer sur le message clé qu’on veut véhiculer et enfin travailler son look.

Pour sa part, l’Associate Director Payment, Jérémie Lukusa, a présenté des solutions de paiement en ligne mises en place par EquityBCDC. Ce dernier est revenu sur quelque API qui étaient présentés à la première édition. Il s’agit entre autres d’Equity paymentGaterway en collaboration avec les quatre (4) opérateurs de télécommunications opérant en RDC ( Airtel, Vodacom, Orange et Africell); Airtime; Bank to Wallet/ wallet to bank.

Cette année trois autres nouveautés ont été introduites dans cette catalogue. Il s’agit de
Datebundle (forfait internet); Pay TV ( avec quelque grandes entreprises telles que Canal plus qui permet de revendre le bouquet de chaînes télévisées) et enfin le Virtual card pour les achats en ligne.

Principal partenaire d’EquityBCDC pour cet apéro fintech, l’entreprise VISA a présenté aussi ses solutions technologiques.

Sophie Kafuti, la Directrice pays de VISA, a félicité la banque EquityBCDC pour son initiative dans l’accompagnement du développement des Fintech en RDC. Elle a aussi expliqué le rôle que joue VISA à travers le monde.

« Il était important pour nous de nous associer à cette deuxième édition pour des raisons simples. VISA est considérée comme la Fintech la plus vieille à travers le monde, créée en 1958. Nous sommes une entreprise des technologies qui a pour missions de donner aux consommateurs, entreprises, institutions financières ainsi qu’aux Gouvernements toutes les solutions digitales permettant d’être payées et de payer de la meilleure manière possible. Nous pensons qu’aujourd’hui avec EquityBCDC et tout l’écosystème Fintech, nous allons sûrement résoudre un certain challenge qui concerne notre pays. La mission de VISA est de connecter le monde via les réseaux de paiement le plus viables, sécurisés afin de permettre aux économies de prospérer. », a-t-elle fait savoir.

La responsable e-commerce et fintech, Muriel Muhigirwa, a expliqué aux participants le processus de souscription aux services de paiement en ligne d’EquityBCDC.

« Il faut d’abord avoir un compte Equity. Ensuite avour une plateforme en ligne et avoir l’autorisation de la banque centrale.
Pour souscrire, il faut faire une demande en ligne ou en passant par une agence EquityBCDC ou encore en remplissant une formulaire. Vous scannez le QR code qui vous sera soumis. Vous completez la formulaire image. Vous signez le contrat de partenariat. Vous passez à l’intégration technique. », a-t-elle dit

Parmi les avantages offerts par ces API, il y a notamment la sécurité de transaction, et le système de surveillance.

Au cours de cet apéro, d’autres plateformes numériques, notamment Infobip, Myriad, Liquid Technologies, ont présenté leurs solutions fintech.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito