Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : appréhendé, Eric Nkuba Shebandu dénonce Joseph Kabila et John Numbi comme le « cerveau militaire » de l’AFC de Naanga

Avatar of La Rédaction

Published

on

57CB6C2D 5967 4D28 853C 3C6CD6A5C080

Éric Nkuba Shebandu alias Malembe, Conseiller politique et stratégique de Corneille Naanga, Président du mouvement insurrectionnel Alliance du Fleuve Congo (AFC), a été appréhendé et présenté par les services de sécurité, ce vendredi 5 avril 2024, à Kinshasa.

Dans une vidéo le montrant pendant son interrogatoire auprès des services des Forces armées de la République Démocratique du Congo, Eric Nkuba Shebandu est passé aux aveux.

Dans la même déposition, le proche collaborateur de Corneille Naanga a balancé les noms de certains acteurs politiques et militaires congolais qui seraient impliqués dans les aventures de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC).

5 acteurs politiques cités

Parmi les personnalités politiques incriminées figurent notamment :

1. Joseph Olengankoy : Président du parti politique Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS) et Président du Conseil National de Suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre depuis le 22 juillet 2017;

2. Claudel Lubaya : ancien député national;

3. Patient Sayiba : ancien Directeur Général de l’Office de gestion du Fret Multimoda (OGEFREM);

4. Bob Kabamba : professeur de sciences politiques à l’Université de Liège (ULg) et Directeur de la « Cellule d’appui politologique en Afrique centrale» (CAPAC) de l’ULg. M. Bob Kabamba enseigne à l’ULg et est professeur invité dans plusieurs Universités en République Démocratique du Congo;

5. Adam Chalwe : Ancien Directeur Général de Malaïka TV, télévision privée émettant à Lubumbashi appartenant à l’homme d’affaires Nazem Nazembe. Il est aussi un ancien cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Joseph Kabila et John Numbi indexés

S’agissant des complicités dans les rangs des hommes en uniforme, Éric Nkuba Shebandu a nommément cité l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange et John Numbi, un ancien Général des FARDC en cavale.

A cette étape, les sources militaires affirment que l’affaire est en phase de l’instruction.

L’Alliance du Fleuve Congo (AFC)
que dirige Corneille Naanga, ancien Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rappelons-le, s’est alliée au mouvement terroriste du M23.

Bénéficiant des soutiens militaire et politique du Gouvernement du Rwanda, l’AFC et le M23
sèment la terreur et la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Pour certains analystes des questions sécuritaires, ce coup de filet des forces de sécurité de la RDC est un acte élogieux. Il permettrait, ont-ils estimé, de démasquer toutes les complicités avec les ennemis de la République.

E.M

Advertisement

Edito

ZoomEco TV