a la une
RDC : Après 2 ans de développement, l’application DUNIA est mise à la disposition de l’ICCN

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) bénéficie désormais d’une application mobile dénommée « DUNIA ».
En développement depuis 2021 au terme d’un zoo hackathon remporté par un groupe de trois jeunes congolaises assisté d’un développeur, l’application est en effet un portail qui permet au public d’accéder aux informations liées à la conservation de la nature.
Partenaire historique et stratégique de Kadea, l’académie ayant accompagné la réalisation du projet, Vodacom Congo salue la concrétisation du projet.
« L’application DUNIA peut contribuer à protéger la biodiversité de notre pays. En partenariat avec l’ICCN, on est entrain de travailler ensemble pour montrer les espèces protégées et voir comment on peut faire pour protéger l’environnement en RDC. », a déclaré Madame Pamela Ilunga, Directrice Générale Adjointe de Vodacom.
Les gens ignorent tout sur la conservation de la nature. Ainsi, l’ICCN considère cette application comme une valeur ajoutée au travail de protection des espèces en danger.
« Cette application va permettre à ce que tous ceux qui connaissent pas la conservation de la nature puissent s’y investir et prendre connaissance. Quand les gens vont commencer à lire et à voir les images, ils auront une autre compréhension de la conservation de la nature. Cela va nous permettre d’avoir une valeur ajoutée sur le travail que nous faisons. », a commenté M. Jules Mayifilwa, Directeur du Parc, Domaine et Réserve au sein de l’ICCN.
Après cette étape de présentation de l’application, l’équipe de DUNIA devra mettre l’outil à la disposition de l’ICCN.
« C’est à nous d’apporter des informations que nous avons pour mettre dans cette application et tout le monde pourra lire et avoir des informations même en live », a indiqué Jules Mayifilwa.
En dehors de Vodacom, USAID est un autre partenaire de taille pour la mise en de ce projet.
Dans son mot de circonstance, Andrew Panton, Directeur technique de l’USAID, a souligné que « cet outil a pour objectif d’aider CARPE et d’autres acteurs environnementaux en Afrique centrale à mettre en oeuvre des stratégies et des actions qui repondent aux menaces à grande échelle pesant sur la conservation de la biodiversité et la gestion des forêts ».
Pour Andrew Panton, le portail DUNIA est une réponse non seulement au renforcement du leadership et de la participation de diverses organisations locales et du secteur privé mais aussi à l’amélioration de l’environnement politique et réglementaire.
Patrick BOMBOKA