Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : après 20 ans d’actions sociales, la Fondation Vodacom change de statut juridique et devient une entité autonome

Avatar of La Rédaction

Published

on

83379B33 DD84 404E BA25 93C2055C14EB

La Fondation Vodacom ne devrait plus dépendre du Département de la politique de Responsabilité sociétale de l’entreprise de télécommunications qui porte le même nom.

Après vingt années d’actions sociales, Fondation Vodacom est devenue une entité à part entière avec un statut juridique spécifique.

Cette annonce a été faite par la Directrice générale adjointe de Vodacom Congo et Présidente de la Fondation Vodacom, Madame Pamela Ilunga, le mercredi 5 avril 2023, à l’occasion de la soirée de gala de 12 élans de cœur organisée au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.

« Le but de cet événement est de présenter les 12 élans de coeur, des actions sociales entreprises dans chaque province où opère Vodacom. C’est aussi pour remercier les partenaires avec qui nous avons travaillé pendant les 12 mois pour transformer la vie des congolais. », a déclaré Madame Pamela Ilunga.

Les défis socio-économiques sont énormes en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans cette optique, Vodacom pense à un élargissement du cercle des partenaires impliqués dans cette aventure pour transformer la vie des congolais à travers la République.

« Nous avons traversé la République Démocratique du Congo durant ces vingt (20) dernières années. Nous avons fait, tant soit peu, ce que nous pouvons. Nous estimons qu’ensemble, avec d’autres partenaires, on pourra faire plus grand, plus fort. », a martelé Madame Pamela Ilunga.

Notons que les élans de coeur ont concerné plusieurs projets sociaux.

« Les élans de cœur s’étendent à plusieurs projets. Il s’agit des travaux de rénovation et réhabilitation des maternité; de classes numériques c’est-à-dire amener l’Internet, la connectivité, le contenu éducationnel de notre cursus dans les tablettes des plus petits aux coins les plus reculés de la République Démocratique du Congo; ainsi que la formation des sages-femmes en partenariat avec ONU Femmes et UNFPA. », a affirmé la Présidente de la Fondation Vodacom.

Quatre secteurs sont en effet ciblés dans le cadre de ce programme «12 élans de cœur » à savoir : l’éducation, la santé, l’inclusion pour tous et le bien-être.

Pour Madame Roliane Yulu, responsable au sein de la Fondation Vodacom, ce programme a donc permis de montrer ce que cet opérateur de télécoms fait pour soutenir des personnes vulnérables à travers le pays.

« Nous sommes heureux. Nous avons fait 11 lancements dans des régions. Là, nous sommes à notre 12ème lancement des élans de cœur. Ça veut dire que nous avons fait le carton plein de la République Démocratique du Congo. », a-t-elle dit.

De son côté, le Directeur Général de Vodacom, Khalil Al Americani, a salué le travail abattu par la Fondation Vodacom depuis 2002.

« La Fondation Vodacom était la cheville ouvrière de nos programmes sociaux basés sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) », a-t-il mentionné.

Invité à cet événement, le Ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, a exprimé la gratitude du Gouvernement congolais à l’endroit de Vodacom pour ses interventions tous azimuts en cas d’urgence humanitaire.

Signalons que la cérémonie a été couronnée par la remise des diplômes à cinq partenaires clés au programme social « 12 élans de cœur ». Il s’agit notamment de l’Hôpital Saint Joseph; la Fondation Cedric Bakambu; le ministère des personnes vivant avec handicap; la firme VISA international; et l’Université Protestante au Congo (UPC).

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV