a la une
RDC: après le rachat de la Pastorale du Haut-Lomami, GoCongo Holding Belgium vise à atteindre 15 000 veaux en 3 ans

Dans le but de renforcer ses activités de transformation de bétail, et stimuler la chaîne de valeur de la viande bovine en République Démocratique du Congo (RDC), le Groupe GoCongo Holding Belgium a acquis la Pastorale du Haut-Lomami (PHL).
L’annonce a été faite, le lundi 21 mars 2022, par le groupe lui-même.
Ce faisant, cette opération permet à l’entreprise de disposer désormais d’un troupeau de bovins de près de 56 000 têtes sur un territoire total de 73 000 hectares.
D’après le Président du Conseil d’Administration de l’entreprise, George Forrest, l’industrie alimentaire locale possède un énorme potentiel de croissance, et projette systématiquement d’identifier et développer des entreprises alimentaires verticalement intégrées afin de proposer des alternatives aux niveaux inacceptables de produits importés que la République Démocratique du Congo (RDC) devrait et pourrait produire localement.
En outre, le Groupe GoCongo Holding Belgium vise aussi porter le nombre annuel moyen des naissances à 15 000 veaux d’ici les trois prochaines années contre 8 000 actuellement pour accélérer le renouvellement de son cheptel.
La République Démocratique du Congo est un pays potentiellement riche en terre arable avec une superficie de 80 millions d’hectares dont seulement 10 pour cent de potentiel sont exploités, d’après la Banque africaine de développement (BAD).
Les nouveaux investissements du Groupe GoCongo Holding Belgium sont louables et salutaires pour ce pays qui importe pratiquement tout.
Aussi, le Président de la RDC, Felix Tshisekedi, soucieux de relever ce défi s’est assigné la vision de faire la revanche du sol sur le sous-sol.
L’appel est également lancé à tous les investisseurs voulant travailler dans ce domaine à exploiter le potentiel du pays afin de renverser la forte dépendance à l’importation des produits alimentaires.
Martine Ngalula/stagiaire