Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : après le secteur des télécoms, Myriad Connect met la technologie USSD à la portée de toutes les entreprises

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC après le secteur des télécoms Myriad Connect met la technologie USSD à la portée de toutes les entreprises 1

Après plus de dix ans de partenariat réussi avec les opérateurs de télécommunications établis en République Démocratique du Congo (RDC), la société Myriad Connect, spécialisée dans la création des solutions de communication et paiement par le téléphone mobile grâce à la technologie USSD, s’ouvre désormais au monde des entreprises.

L’annonce a été faite par le Directeur général de Myriad Group, M. Fabien Delanaud, ce vendredi 14 octobre 2022, à l’hôtel Pullman de Kinshasa, au cours d’une rencontre avec les responsables des sociétés télécoms, des banques, des fintech et des grandes entreprises du pays.

« Aujourd’hui, on est prêt à s’ouvrir au monde des entreprises qui n’ont pas vraiment eu des facilités pour avoir accès aux avantages de l’USSD », a déclaré M. Fabien Delanaud.

3211FB5B 0630 468E A229 0FD0EC1E726E

Pour lui, l’USSD est très important. « Ces codes courts que vous connaissez vous permettent de vous connecter à des services digitaux ou des services financiers innovants sans avoir besoin de smartphone, sans avoir besoin d’Internet », a-t-il expliqué.

La technologie USSD présente plusieurs avantages

Au-delà d’être très sécurisés et compatibles avec tous les téléphones portables, des smartphones ultra modernes aux téléphones basiques, les services USSD sont accessibles partout, dans les grandes métropoles comme en campagnes, et sans avoir besoin de la connexion Internet.

De son côté, M. Fabrice Kabongolo, Directeur Developpement Commercial chez Myriad Group, voit en cette nouvelle approche commerciale une opportunité de croissance inédite offerte aux entreprises via la technologie USSD.

« La raison de notre présence aujourd’hui, c’est de partager avec le grand public la valeur ajoutée que ces solutions [USSD] apportent à la population congolaise, notamment l’inclusion financière qui permet à la population congolaise d’utiliser USSD pour effectuer des transactions. Ceux qui ont M-PESA, Orange Money, ou Airtel Money utilisent les codes USSD tels que *1122# pour M-PESA ou encore * 501# pour Airtel Money. », a-t-il fait savoir.

L’acquisition des codes USSD en République Démocratique du Congo (RDC) se fait auprès de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC).

Myriad Connect est en effet l’unique intégrateur USSD en RDC qui accompagne les entreprises à déployer leurs services auprès des opérateurs du réseau mobile après acquisition du code USSD chez l’ARPTC.

L’USSD est un canal que la population utilise très souvent sans vraiment s’en rendre compte à travers les opérations de paiement de factures, les services publics, les services bancaires et le paiement marchand.

Selon les récentes statistiques de l’ARPTC, près 45 millions de personnes possèdent un téléphone en République Démocratique du Congo.

Néanmoins, seuls 30% d’abonnés sont utilisateurs d’Internet. Ce qui suppose que 70% des clients risquent d’être exclus des services proposés si ceux-ci devraient passer exclusivement par des applications mobiles.

Dans ce contexte, la technologie USSD est perçue comme une alternative efficace aux applications mobiles en vue d’engager à 100% les clients ou abonnés et augmenter ainsi les revenus.

M.Frank Kankolongo, Directeur Agency Banking – E Business chez FBN Bank, compte sur leur nouveau partenaire Myriad Connect pour concrétiser leur vision d’une banque qui se rapproche de sa clientèle. « Myriad Connect est un partenaire de choix car il permet d’ouvrir, grâce à la facilité de l’USSD, nos services aux clients finaux à travers notre code *426# », a-t-il dit.

En rappel, Myriad Connect est leader africain de la technologie USSD, et acteur majeur de l’inclusion digitale et financière en Afrique.

Myriad a réussi des projets d’intégration de services mobiles USSD à grande échelle partout en Afrique, et ce, depuis plus de 20 ans. Sa plateforme robuste permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de développer de nouveaux services mobiles USSD, et d’accéder aux infrastructures des opérateurs, en vue de faciliter les services digitaux, et ce, en une seule intégration via ses API et grâce à ses services de développement disponibles.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito