Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : après l’expulsion de Vincent Karega, les mouvements citoyens exigent l’expulsion de l’Ambassadeur ougandais

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC après lexpulsion de Vincent Karega les mouvements citoyens exigent lexpulsion de lAmbassadeur ougandais

La dynamique des mouvements citoyens congolais unis contre l’agression étrangère de la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu avec satisfaction la nouvelle de l’expulsion de l’Ambassadeur du Rwanda en poste en RDC, Vincent Karega.

Dans un communiqué daté du 2 novembre 2022, ces mouvements citoyens rappellent avoir milité pendant longtemps pour obtenir le départ du représentant de Kigali à Kinshasa.

« C’est avec satisfaction que nous avons reçu la nouvelle de l’expulsion du négationniste Vincent Karega vers son pays. Nous avons milité activement et en première ligne pendant deux ans et deux mois afin que cet Ambassadeur rwandais soit renvoyé vers son territoire et tenons ainsi à exprimer notre crainte de voir le Gouvernement prendre autant de temps pour mettre en œuvre des revendications aussi évidentes. », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, la dynamique des mouvements citoyens congolais unis contre l’agression étrangère souhaite vivement l’expulsion de l’Ambassadeur ougandais en RDC et dit s’opposer aussi à la prise des positions des puissances étrangères qui privilégient le dialogue avec le Rwanda-M23.

Pour cette organisation, il est hors de question de négocier avec un pays qui impose à la RDC des conflits et des massacres constitutifs de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide depuis près de trois (3) décennies.

La société civile congolaise constate avec amertume comment le monde, dit bien-pensant, après quelques mois de conflits, « OTAN-Russie sous couvert de l’Ukraine », s’active pour lancer des juridictions pénales internationales afin de juger les auteurs de ce conflit alors que les génocides qui frappent la RDC font de ce conflit le plus meurtrier depuis la deuxième guerre dite mondiale.

« Nous dénonçons cette justice à deux vitesses et cette polarisation du monde et interpellons notre peuple : la plupart de ces puissances encourageant aujourd’hui le dialogue font des bénéfices monumentaux grâce aux minerais congolais.», dénonce la dynamique des mouvements citoyens congolais unis contre l’agression étrangère.

Ainsi, la dynamique des mouvements citoyens congolais unis contre l’agression étrangère, invite les congolaises et les congolais de tout le pays à un rassemblement national le samedi 5 novembre 2022.

À Kinshasa, le rassemblement est prévu à Limete, 1ère rue, sur la Place du HJ Hospital dès 16h. Ils y seront munis de drapeaux et de bougies.

Selon les organisateurs de la marche, les lieux de rassemblement dans les autres villes seront rendus publics dans les prochains jours.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV