a la une
RDC : APUKIN exige un salaire de 5 000 USD pour chaque professeur associé avant la reprise des cours

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) viennent de conditionner la reprise des activités sur le campus par l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier.
Ils exigent un salaire d’au moins 5 000 USD pour tout professeur associé et le respect la tension salariale pour les autres catégories.
« Faute de quoi, les professeurs de l’UNIKIN se réservent de recourir à tous les moyens légaux pour obtenir gain de cause », ont-ils indiqué dans une déclaration officielle faite ce lundi 15 juin 2020.
Ces hommes de science réclament aussi la prise en charge des soins médicaux, logement, transports, la situation familiale de leurs collaborateurs. Ils souhaitent que soit supprimée la rétention de l’IPR, sur leur salaire déjà insignifiant.
#RDC les professeurs de l’#UNIKIN exigent la PUBLICATION des SALAIRES de tous les AGENTS PUBLICS y compris ceux des institutions du pays (@Presidence_RDC, @AssembleeN, @senatrdc, #CoursEtTribunaux). Objectif : réduire les inégalités salariales. Leur Déclaration 👇🏽 @africanewsrdc pic.twitter.com/XIRej7joQ4
— Zoom Eco (@Zoom_eco) June 15, 2020
Aussi déplorent-ils le fait que dans ce pays, il existe deux catégories d’agents publics pris en charge par le trésor public. Allusion faite à ceux qui ont tout à gagner, et ceux qui ont tout à perdre.
Une démarche qui semble viser la justice sociale consacrée par la Constitution dans son article 58 qui stipule que : « tous les Congolais ont le droit de jouir des richesses nationales. L’Etat a le devoir de les redistribuer équitablement et de garantir le droit au développement. »
Harris KASONGO