Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : arrivée d’experts chinois, un séjour à quatre objectifs pour la riposte au covid-19

Avatar of La Rédaction

Published

on

chine

Une équipe de médecins chinois vient de fouler le sol congolais sous une grande pluie ce mardi 12 mai 2020. D’après l’ambassadeur chinois en RDC qui avait annoncé leur arrivée, ces médecins ont deux semaines pour appuyer le Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre le Covid-19.

Ils ont donc une mission à plusieurs objectifs :
D’abord, aider la RDC à mieux riposter contre le COVID-19. La RDC a déjà dépassé la barre de 1000 cas testés positifs au Coronavirus.

Deuxièmement, partage de compétences dans la lutte contre cette pathologie. La Chine est jusques là le seul pays qui a su avoir le dessus sur le Covid-19. En tant que partenaire de la RDC, elle a exprimé le désir de partager cette expérience pour mieux outiller l’équipe de Riposte.

Troisièmement, former les équipes médicales chinoises déjà à Kinshasa dans le but d’aider les autorités sanitaires congolaises à renforcer la capacité de prévention et de contrôle épidémique. Il ne suffit pas de partager l’expérience mais il est mieux de faire le transfert de cette expérience. Ce qui permettra à l’équipe de Kinshasa de s’en sortir toute seule après le départ de ces médecins chinois.

Quatrièmement, avoir des échanges croisés en matière de gestion épidémique, dont la République démocratique du Congo est reconnue avoir plus d’expérience.
Ces médecins chinois étaient accueillis à l’aéroport International de N’djili par l’ambassadeur de Chine en RDC Zhu Jing.

Une réunion est prévue entre d’une part cette équipe et l’ambassadeur, et d’autre part le Ministre de la Santé et son vice, ainsi que le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19.

Nadine Fula

Advertisement
1 Comment

1 Comment

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Advertisement

    Edito