Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Assemblée nationale, le Bureau provisoire installé pour trois missions !

Published

on

Le Bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la troisième législature vient d’être installé, ce lundi 28 janvier 2019, au cours de la plénière inaugurale de la session parlementaire extraordinaire. Missions : valider les mandats des élus, élaborer le règlement intérieur et investir le bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

Cette séance solennelle était présidée par le secrétaire général Faustin Tshisungu. Deux points étaient à l’ordre du jour : l’ouverture solennelle et installation du bureau provisoire.

485 élus légitimes du peuple sur 500 vont prendre part à cette session extraordinaire. Permis eux, 50 femmes.

Après le mot du bienvenu du secrétaire général, le bureau provisoire a été présenté. Il est dirigé par Gabriel Kyungu Wa Kumwanza âgé de 80 ans. Ce doyen sera assisté par les deux benjamins Jackson Ausse Afingoto (âgé de 26 ans) et Aminata Namasia (âgée de 25 ans).

Pour materialiser la passation du pouvoir, le secrétaire général de l’Assemblée nationale a transmis à Gabriel Kyungu le marteau de  signe de remise et reprise, le SG a remis au commandement.

Dans son mot de circonstance, le président du Bureau provisoire a salué la providence divine qui a jeté son dévolu sur lui et ses deux collègues benjamins. Il a également adressé ses vifs remerciements à l’Administration de l’Assemblée nationale pour remercié l’accompagnement.

Cette rentrée parlementaire s’est effectuée en l’absence des élus du peuple des circonscriptions électorales de Yumbi, Beni et Butembo ville et territoire. Un total de 15 sièges à pourvoir lors des élections législatives partielles prévues au mois de mars 2019.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito