Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Assemblée nationale, le projet de règlement intérieur approuvé avec amendements

Published

on

Les députés nationaux viennent d’approuver moyennant amendements, ce mercredi 6 mars 2019, le projet de règlement intérieur de la chambre basse du Parlement. Une approbation intervenue à la suite d’intenses travaux effectués au sein de la Commission spéciale chargée mise en place.

En effet, plusieurs élus du peuple se sont prononcés pour proposer des amendements à ce projet.

Le président de la commission spéciale, Évariste Boshab en a pris acte. La plénière a accordé 24 heures à d’autres députés qui n’ont pu prendre la parole ce jour afin de préparer et déposer leurs amendements à la Commission. Et cette dernière disposera de 48 heures pour l’exploitation desdits amendements, soit du vendredi 8 au samedi 9 mars.

Au cours de cette plénière, il était aussi question de valider les mandats de députés frappés d’incompatibilité de fonctions. Au total, 23 députés nationaux ont renoncé à leurs mandats parlementaires.

Pour accélérer le processus, il a été proposé et approuvé la mise en place d’une commission spéciale composée d’un membre par groupe provincial. Celle-ci sera chargée de vérifier les pouvoirs des suppléants appelés à remplacer les députés démissionnaires.

Cette commission dispose également de 48 heures pour déposer son rapport au Bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Visiblement, la prochaine plénière pourrait être convoquée en début de la semaine prochaine.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito