Connect with us

a la une

RDC : Assemblée nationale, Mabunda prend les commandes du Bureau élu !

Published

on

RDC : Assemblée nationale, Mabunda prend les commandes du Bureau élu ! 1

Une première dans l’histoire parlementaire de la RDC. Une femme, Jeanine Mabunda Lioko, vient de prendre les commandes du Bureau définitif de l’Assemblée nationale. Six des sept membres ont été élus à la majorité des votants ce mercredi 24 avril 2019.

Résultats de votes

– Président : MABUNDA LIOKO Jeanine (PPRD – FCC). Sur 383 votants, elle a obtenu 375 voix favorables avec 8 bulletins nuls. 

– 1er Vice-président : KABUND-A-KABUND Jean-Marc (UDPS-CACH) Sur 384 votants, il a obtenu 350 voix pour avec 31 bulletins nuls.

– 2ème Vice-président : BALAMAGE NKOLO Boniface (AAB-FCC) Sur  369 votants, il a obtenu 350 voix favorables avec 19 bulletins nuls.

– Rapporteur : MUSAO KALOMBO MBUYU Célestin (AA/a-FCC) Sur 384 votants, il a obtenu 373 pour voix avec 11 bulletins nuls.

– Questeur : ALAFANI MACHOZI Marie-Claire (AFDC/A – FCC). Sur 380 votants, elle a obtenu 371 voix avec 9 bulletins nuls.

– Questeur adjoint : UNYON VAKPA KATUMBA Innocent (AABC – FCC) Sur 383 votants, il a obtenu 371 voix avec 12 bulletins nuls.

Si le Bureau élu et installé au terme des votes de ce jour n’affiche pas complet par manque d’un membre devant occuper le poste de Rapporteur-adjoint, la particularité est double.

RDC : Assemblée nationale, Mabunda prend les commandes du Bureau élu ! 2

Pour une première fois, l’élection uni-poste sera organisée par le Bureau définitif alors que la tâche est dévolue au Bureau provisoire. Et c’est une femme qui s’est présentée comme « un homme politique » à part entière qui tient le bâton de commandement de la chambre basse du Parlement.

 

Quel est le parcours de Jeanine Mabunda ?
Elle est licenciée en droit à l’Université catholique de Louvain. Elle a aussi une licence en sciences commerciales à l’Institut Catholique se hautes études commerciales de Bruxelles.

Elle a commencé sa carrière professionnelle à City Bank Congo. Puis elle fut conseillère à la Banque Centrale du Congo avant de marquer son passage au Fonds de Promotion de l’industrie.

RDC : Assemblée nationale, Mabunda prend les commandes du Bureau élu ! 3

Elle fut aussi nommée ministre du Portefeuille. Deux fois députée nationale, en 2011 et 2018, avant d’être nommée Représentante spéciale du Chef de l’État en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants soldats.

Et actuellement, Présidente de la chambre basse du parlement pour la troisième législature.

Désormais deuxième personnalité de la République, Madame Mabunda succède ainsi à Aubin Minaku Ndjalandjoko qui a dirigé cette chambre durant 6 ans et 9 mois comptant pour la législature précédente.

La nouvelle présidente de l’Assemblée nationale prône le dialogue de proximité entre les élus et leurs bases, la redynamisation du contrôle parlementaire, la réactivation de la diplomatie parlementaire et la bonne vulgarisation de la production législative.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement