Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : au 11 août 2202, la trésorerie publique affiche un solde cumulé excédentaire provisoire de 375 millions USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

Ministère de Finances RDC

Au 11 août 2022, la Trésorerie publique de la République Démocratique du Congo (RDC) a affiché un solde cumulé excédentaire provisoire de l’ordre de 750 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 375 millions de dollars américains (USD).

Cette information a été livrée par le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, au cours de la soixante-quatrième réunion du Conseil des Ministres tenue le 11 août 2022.

En cumul annuel, explique l’argentier national de la RDC, les recettes mobilisées en interne par le Gouvernement congolais, du 1er janvier au 11 août 2022, se chiffrent à 11 817,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 5,9 milliards de dollars américains (USD). Ce qui représente un taux de réalisation budgétaire de l’ordre de 80% par rapport aux prévisions annuelles projeté à 14 790,9 milliards de Francs congolais (CDF).

Comparativement à l’année dernière, en 7 mois et demi de l’année en cours, le Gouvernement congolais a mobilisé plus de recettes que celles mobilisées durant toute l’année 2021 se chiffrant à hauteur de 11 626,5 milliards de Francs congolais (CDF).

S’agissant des dépenses mensuelles du pays au cours du mois du juillet 2022, elles se sont chiffrées à 2 161milliards de Francs congolais (CDF), selon le Ministre congolais des Finances.

Elles ont couvert d’abord les dépenses sécuritaires regroupées principalement dans les rubriques des dépenses exceptionnelles et en capital dont le financement de la construction et la réhabilitation des routes en terre battue à hauteur de 50 millions de dollars américains par l’entremise de l’Office des routes.

Mitterrand MASAMUNA.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito