a la une
RDC : au 17 mars 2023, le taux d’inflation s’est établi à 5,1% en cumul annuel

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) note une accélération de la formation des prix intérieurs avec un taux d’inflation établi à 5,1% en cumul annuel et à 17% en glissement annuel, et à 9,7% projeté à fin exercice tel que retenu par la mission préparatoire de la quatrième revue du programme économique du Gouvernement soutenu par le Fonds monétaire international (FMI).
Ces indicateurs ont été évoqués lors de la réunion du Comité de conjoncture économique présidée, le mercredi 22 mars 2023, par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
« Dans le secteur réel, on a noté l’accélération de la formation des prix intérieurs avec un taux d’inflation établi à 5,1% en cumul annuel et à 17% en glissement annuel, et à 9,7% projeté à fin exercice tel que retenu par la mission préparatoire de la quatrième revue du programme économique du Gouvernement soutenu par le Fonds monétaire international », a fait savoir le Ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara.
Au cours de cette réunion hebdomadaire, les membres du Comité de conjoncture économique sont également revenus sur les principaux indicateurs économiques du pays.
D’après Aimé Boji, le taux de change a accusé, à l’indicatif, une stabilité relative avec le Franc congolais qui s’est échangé, au 17 mars 2 023, à un taux de 2 031,99 contre 1 dollar américain.
Au marché parallèle, une légère dépréciation a été observée à hauteur de 0,35% avec un taux de change de 2 313,1 Franc congolais contre 1 dollar américain.
« En ce qui concerne les principaux indicateurs économiques, le taux de change a accusé, à l’indicatif, une stabilité relative avec le franc congolais qui s’est échangé, au 17 mars, à un taux de 2 031,99 contre 1 dollar américain. Au marché parallèle, on a noté une légère dépréciation à hauteur 0,35% avec un taux de change de 2 313,1 franc congolais contre 1 dollar américain », a indiqué le Ministre d’État congolais en charge du Budget.