Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : au 1er semestre 2024, le Gouvernement prévoit de décaisser 300 millions USD en faveur du COPA

Avatar of La Rédaction

Published

on

EEC3A1D6 D8A3 40B9 A218 B2A50AC83BA5

Grâce au Concours de plan d’affaires (COPA), un programme du Gouvernement de la République Démocratique du Congo financé par la Banque mondiale, 4.089 nouveaux emplois ont été créés en sur l’ensemble du territoire par les Petites et moyennes entreprises (PME) et les jeunes entrepreneurs au premier semestre de l’année 2023.

Le Gouvernement congolais veut capitaliser ces acquis en mettant plus de moyens dans ce projet pour booster le secteur de l’entrepreneuriat des jeunes.

À cet effet, le Ministre de l’Entrepreneuriat et Petites et Moyennes, Désiré M’zinga Birihanze, a fait savoir au cours d’un briefing de presse qu’au premier semestre de l’année en cours le Gouvernement va débloquer 300 millions de dollars en faveur du Concours de plan d’affaires (COPA).

Selon le Ministre Désiré M’zinga Birihanze, le Gouvernement congolais a mis en place plusieurs mécanismes notamment l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), et bien d’autres pour promouvoir les inventions congolaises.

« La République a mis en place des structures comme l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) pour aider à promouvoir des inventions congolaises. Vous avez suivi le Chef de l’État pendant sa campagne électorale, il a insisté sur la création de l’emploi par l’entrepreneuriat. La République a également prévu le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat. Nous sommes venus dire aux chercheurs qu’ils faut aller vers l’entrepreneuriat tout en protégeant votre invention. », a déclaré le Ministre de l’Entrepreneuriat et Petites et Moyennes entreprises, Désiré M’zinga.

S’agissant de 47 inventions congolaises issues de la première édition du Conclave du génie scientifique congolais ténu en août 2023, Désiré M’zinga a indiqué que tout est mis en place pour accompagner ces projets.

Le Ministre de MPME lance un appel aux porteurs des projets d’approcher son ministère et les différentes structures mises en place pour profiter des avantages qu’offrent le Gouvernement dans ce secteur.

« Nous en appelons à ceux qui ont des projets de venir chez nous pour bénéficier de tous ces avantages », a-t-il dit au cours ce briefing de presse.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV