Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : au 24 janvier 2024, les régies financières ont mobilisé 1.356,5 milliards de CDF

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : au 27 octobre 2023, les régies financières ont mobilisé 1.169 milliards de CDF

Les régies financières du Gouvernement congolais ont mobilisé, au 24 janvier 2024, les recettes publiques de l’ordre de 1.365,5 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à 517,2 millions de dollars américains.

Au cours de cette période, la Banque Centrale du Congo renseigne que la contribution de la Direction générale des impôts (DGI) s’est chiffrée à hauteur de 876,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 332 millions de dollars.

Les recettes douanières mobilisées par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont atteint le montant de 339,4 milliards de Francs congolais (CDF), alors celles provenant de la parafiscalité sous la gestion de la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) sont évaluées à 149,4 milliards Francs congolais (CDF).

S’agissant des dépenses publiques, le même document renseigne qu’elles ont été exécutées à hauteur de 1.221,7 milliards de Francs congolais (CDF), soit 462,7 millions USD au cœur de la période considérée.

L’analyse par poste révèle que les décaissements effectués ont concerné pour l’essentiel les rubriques suivantes : « salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat », « frais de fonctionnement des institutions et ministères », « subventions » et « dépenses en capital ».

Pour le mois de janvier courant, le plan de trésorerie prévisionnel prévoit la réalisation des recettes publiques à hauteur de 1.348,5 milliards de Francs congolais (CDF) contre des dépenses de 1.274,3 milliards de Francs congolais (CDF).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV