a la une
RDC : au premier semestre 2022, les réserves de change se sont chiffrées 3,99 milliards USD (BCC)

Les réserves de change internationales de la Banque Centrale du Congo se sont établies à 3,99 milliards de dollars américains au premier semestre de l’année en cours.
Dans sa note de conjoncture économique du mois de juin 2022, la Banque Centrale du Congo indique que cette somme représente 2,39 mois de couverture des importations des biens et services.
« Au 29 juin 2022, les réserves internationales se sont établies à 3,99 milliards de USD contre 3,77 milliards à fin mai, représentant 2,39 mois en termes de couverture des importations des biens et services », lit-on dans ce rapport de la Banque Centrale du Congo publié en octobre 2022.
Les réserves de change sont des réserves en monnaies étrangères ou en or détenues par les Banques centrales. Leur importance économique varie fortement selon la situation des différents pays.
D’après les spécialistes des finances publiques, les réserves de change permettent non seulement la couverture des opérations d’importations des biens et services, elles peuvent aussi permettre de stabiliser les taux de change.
En utilisant ses réserves de change, une Banque centrale peut influer sur les taux de change. Par exemple, si la Banque Centrale du Congo vend des dollars qu’elle a en réserve et achète des Francs congolais, cela conduit à une appréciation du Franc congolais par rapport au dollar.
C’est ainsi que, en jouant sur ses réserves de change, une Banque centrale peut maintenir un taux de change fixe par rapport aux autres monnaies.